Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.

On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le premier portrait avec Céline Tondi, directrice associée de MOT COMPTE DOUBLE et Membre Réseau Entreprendre® Nord

Céline TONDI

Céline TONDI

Directrice Associée de MOT COMPTE DOUBLE

Membre Réseau Entreprendre® Nord

Raconte-nous ton parcours en quelques mots ? 

J’ai suivi une formation littéraire et j’ai le déclic pour la communication quand, étudiante, je conçois les revues de presse pour une agence. J’enchaîne en tant que conceptrice-rédactrice chez un annonceur où je rencontre ma future associée Alexandra Breyne. A 28 ans, on se lance toutes les deux en free-lance, avec une volonté farouche d’indépendance. En 2006, Alexandra et moi fondons Mot Compte Double à Lille. 18 ans plus tard, nous sommes à la tête d’une agence conseil en relations presse et relations publiques de 15 collaborateurs, nous générons un CA de plus de 1,7 million d’euros. Nous conseillons les CEO de grands groupes, les industriels, les institutions et les start-ups dans la médiatisation de leur stratégie de transformation et de développement. 

Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Elle progresse car paradoxalement, l’entrepreneuriat est l’une des meilleures options pour faire exploser le plafond de verre auquel sont encore confrontées les femmes. Aujourd’hui des rôles modèles, issus de toutes générations et toutes origines, inspirent celles qui ont un projet entrepreneurial. Les femmes sont bien présentes, elles assument leurs ambitions et affirment leur réussite. Les lignes bougent même si l’accès au financement n’est pas encore assez équitable. En France, il y a encore de la place pour beaucoup d’entre elles.

Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat  ? 

Personnellement, le fait d’être une femme n’a jamais été une différence revendiquée. Avec mon associée Alexandra, nous n’en n’avons jamais fait un sujet, certainement grâce à l’éducation que nous avons reçue. Il faut commencer dès le berceau et développer le mentorat des filles pour ancrer cette opportunité dès le plus jeune âge. Et puis démontrer par la preuve et la visibilité que les femmes réussissent dans le business. Les médias ont un rôle énorme à jouer en ce sens, sans oublier les actions spécifiques des réseaux et des institutions.

3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat

Je suis fondamentalement persuadée que les femmes ont autant confiance en elles que les hommes. Ne laisse personne parasiter cette confiance. Crois en ton intuition, écoute ton ambition et suis tes convictions. J’ai eu la chance inouïe de développer Mot Compte Double avec Alexandra toutes ces années. C’est fondamental, choisis bien ton ou tes associés. Rejoins les réseaux, apprends de tes pairs, revois ta copie quand il le faut. Entreprendre, c’est le pouvoir d’écrire sa propre partition ! La quête de cette liberté absolue vaut tous les conseils du monde.

Envie de rejoindre les 500 CEOS de Réseau Entreprendre® Nord ? Cliquez-ici

création entreprise Lille reprise entreprise Lille start up Lille