Aujourd’hui, nous irons à la rencontre de Léa Got et Anne-Sophie Raoult – codirigeantes d’Hipli, Lauréates START création 2019, Elles témoignent sur leur réflexion à faire évoluer la gouvernance de leur entreprise.

1/ Pouvez-vous nous présenter Hipli en quelques mots ?

Avec Hipli, on s’attaque aux emballages du e-commerce. Ces colis en carton ou ces sachets en plastique dans lesquels nous recevons les commandes que nous faisons en ligne. 

Nous avons donc conçu un colis qui peut être utilisé 100 fois. Et surtout un service logistique clé en main qui nous assure que chacun de ces colis soit réellement réutilisé.

Concrètement, nous mettons nos colis à disposition des e-commerçants qui les proposent en option sur leur site internet. Le particulier qui la choisit, reçoit sa commande en colis Hipli et replie son colis qu’il peut ensuite glisser gratuitement dans n’importe quelle boîte aux lettres grâce à l’affranchissement courrier imprimé dans la matière. Nous prenons ensuite en charge le processus de reconditionnement : nettoyage, désinfection et réparation éventuelles, avant de remettre les colis en circulation.

Les études d’impact ont prouvé que chaque colis Hipli permettait d’éviter jusqu’à 25 kilos de déchets et de réduire l’impact carbone de 83% par rapport à un carton. Alors nous voulons les déployer chaque fois qu’ils sont pertinents pour un e-commerçant, et nous adresser à tous.

Et ça fonctionne. En deux ans, nous avons une flotte de plus de 250 000 colis, et plus de 350 marques proposent à leurs clients d’être livrés Hipli dont CDiscount, Balzac Paris, Camif, Qwetch.

2/ En quoi une réflexion sur la gouvernance est un enjeu pour vous ?

Cette réflexion est primordiale pour nous, pour construire les bases solides de notre entreprise. 

Réfléchir dès le début d’Hipli à notre gouvernance est nécessaire à la bonne exécution, rapide de notre stratégie d’entreprise. En effet, ces derniers mois, ce sont 10 personnes qui nous ont rejoint. Avoir les bons tableaux de bords, les bons comités de décisions permettent de continuer à délivrer tout en construisant l’avenir. C’est un travail qui est bien sûr toujours en cours, et la réflexion doit être continue pour permettre d’adapter nos process & instances à nos besoins, à notre taille, à nos ambitions.  Nous avons vu une vraie valeur à réfléchir ensemble (avec des experts Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire et d’autres entrepreneurs) sur les méthodes et les expériences de chacun. 

3/ A quels besoins répond la mise en place d’une gouvernance ?

Piloter et faire grandir Hipli ! 

Une bonne gouvernance permet de prendre les décisions RH et économiques pour la pérennité de l’entreprise. Nous avons mis en place un conseil stratégique avec des experts externes permettant de nous apporter des compétences additionnelles. Ce sont aussi de nouveaux regards qui permettent de challenger notre stratégie. Notre comité de direction, en interne, permet de travailler ensemble sur le déploiement de notre stratégie d’entreprise.