Jérôme BLACHÈRE, lauréat START 2021, pour la reprise de l’entreprise Biocoop à Tourlaville (50).

Pourquoi avez-vous eu envie de devenir entrepreneur ?

« Étant dans le milieu du Bio depuis plusieurs années, je recherchais un moyen pour promouvoir l’économie sociale et solidaire à la mode Biocoop dans le Cotentin. Reprendre et créer ce magasin était pour moi le moyen pour y arriver, tout en partageant les valeurs de Biocoop »

Pourquoi avez-vous eu envie de rejoindre Réseau Entreprendre Normandie Ouest ? 

« Je me suis toujours dit que si je montais ma propre entreprise, je serais accompagné. J’ai connu Réseau Entreprendre grâce aux accompagnements réalisés auprès de plusieurs autres magasins Biocoop. J’ai pu voir ce que l’accompagnement leur a apporté, sa pertinence sur les aspects techniques et humains. Cette association fait la différence par rapport aux autres réseaux sur l’accompagnement humain réalisé par des chefs d’entreprise en activité. »

Qu’attendez-vous de l’aventure Réseau Entreprendre Normandie Ouest ? 

« J’attends d’avoir un échange de bonnes pratiques et un éclairage venant de personnes qui ne sont pas dans mon secteur d’activité, ni dans l’économie sociale et solidaire. Je souhaite avoir un regard extérieur qui puisse m’aider et me conseiller. »

Quel est votre ressenti après le comité d’engagement ? 

« C’est à l’image de l’association, pro, impliqué et bienveillant. Il y a une vraie diversité des profils de membres, qui apportent une réelle richesse dans les échanges. J’ai été étonné de ne pas avoir plus de retour sur le choix de la décision prise, pour pouvoir connaître leur ressenti et les points à travailler. »