la prédisente et les membres durant l'assemblée générale

Vision stratégique des objectifs de Réseau Entreprendre Normandie Ouest en 2022

Les objectifs de Réseau Entreprendre Normandie Ouest pour 2022 sont de prospecter, recruter et fidéliser ses membres

Afin d’atteindre ces objectifs, Virginie GRANDIN, présidente de l’association, a décidé d’adopter une nouvelle stratégie : impliquer et engager davantage les membres dans la vie de l’association. 

Qui de mieux que les membres eux-mêmes pour parler de l’association, de ce qu’ils y font et de ce que cela leur apporte, à d’autres chef(fe)s d’entreprise !

Qu’est-ce qu’un/une membre ? 

Avant tout, au sein de Réseau Entreprendre Normandie Ouest, un ou une membre représente le cœur de l’association. Ce sont des chef(fe)s d’entreprise engagés dans la croissance et la création d’emplois sur le territoire

Qu’ils soient ingénieur(e)s, cuisiniers, informaticiens, dentistes … 
Aucune contrainte de secteurs d’activité, de nombre de salariés ou bien de chiffre d’affaires pour devenir membre. 
Chacun participe activement à la vie de l’association en étant membre de bureau, chargé d’étude, membre de comité d’engagement, membre de rendez-vous amont… ou encore, et surtout accompagnateur(rice) des lauréats durant 2 ans. 

Cela peut paraître paradoxal car les membres payent une cotisation pour pouvoir intégrer l’association et ainsi offrir de leur temps et leurs compétences/expériences de chef(fe)s d’entreprise, sans contrepartie, du moins aucune financière. 
En effet, il s’agit uniquement de don et de transmission de savoir d’un chef d’entreprise à un autre, dans le but de les aider, les conseiller et les accompagner dans leur projet entrepreneurial. 

Grâce à Réseau Entreprendre Normandie Ouest, les membres rompent leur solitude de chef(fe)s d’entreprise, rencontrent de nouvelles personnes qui les comprennent, prennent du recul sur leurs propres activités et grandissent eux aussi dans leur posture de dirigeant(e).

Implication et Engagement des membres

La nouvelle stratégie insufflée par Virginie GRANDIN, est d’impliquer et d’engager davantage les membres dans la vie de l’association. 
Chaque membre du bureau se voit donc attribuer une mission transversale durant l’année, en plus de celles qu’ils occupent déjà.

Les chargés d’étude, présidents de comité d’engagement, administrateurs croisés et animatrices du club croissance sont des missions déjà mises en place qui restent inchangées. 

D’autres missions quant à elles, ont été redessinées telles que le suivi des accompagnateurs et des accompagnements individuels, animateur – facilitateur des clubs des lauréats et représentant de l’association sur l’organisation d’événements régionaux

Afin de répondre aux objectifs fixés par l’association en 2022, de nouvelles missions ont été mises en place : recrutement/prospection de nouveaux membres, accueil/intégration et fidélisation des membres, représentant départemental dans l’Orne et dans la Manche et pour finir, partenariats – ressources financières. 

Dorénavant, 15 membres sont dédiés à une ou plusieurs de ces missions transversales.

Pourquoi la mise en place de ces nouvelles missions ?

Ces nouvelles missions permettent à l’association d’impliquer ses membres dans la vie de l’association, de les investir et engager davantage dans son développement. 
C’est le principe de l’intelligence collective : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Fédérer ses membres autour de projets, missions communes favorise également la fidélisation des membres. 
Grâce à leurs engagements et implications, les membres contribuent activement au rayonnement de l’association sur le territoire et à la réalisation de sa vocation première à savoir la croissance et la création d’emplois sur le territoire.