photo des membres durant la formation accompagnateur

L’accompagnement, la différence by Réseau Entreprendre !

Une fois que le candidat est devenu lauréat(e), nous lui accordons un prêt d’honneur (de 3 à 5 ans) ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif durant 2 ans.

  • L’accompagnement collectif se fait au travers des clubs lauréats. Une fois par mois, tous les lauréats se réunissent autour d’un thème pour échanger, parfois juste entre eux et parfois avec un expert d’un sujet particulier (responsabilité, marque employeur, RGPD, communication digitale…). Il arrive aussi que ce club se tienne chez l’un d’entre eux, occasion de découvrir de visu l’activité des uns et des autres…
  • L’accompagnement individuel. Un ou une membre est désigné(e) pour accompagner durant 2 ans le lauréat(e) dans son projet entrepreneurial. 

Comment devenir accompagnateur/trice ? 

Pour pouvoir être accompagnateur/trice, il faut, avant toutes choses, être membre de l’association. 

Il faut également participer à une formation accompagnateur

Cette formation est animée par Anne-France AUMOND, en charge de cette mission dans l’association. 

🔎Le premier objectif de cette formation est de sensibiliser à la posture d’accompagnateur/trice.  

Elle permet de s’approprier les différents outils, comme la météo et la feuille de route qui permettent de suivre et de rendre compte de l’accompagnement au fil du temps.  

C’est aussi l’occasion de pouvoir répondre aux questions des membres sur l’accompagnement, à lever des inquiétudes, car cela peut être impressionnant de se lancer… !

Une fois initiés, les membres peuvent être sollicités pour accompagner un(e) lauréat(e).

Quel rôle occupe l’accompagnateur/trice ? 

Durant ces 2 ans, le membre va accompagner « son » lauréat sur les points de difficultés et de questionnements définis par ce dernier dans son projet et/ou sa posture de dirigeant(e). Son rôle dans cet accompagnement est d’apporter une vision extérieure, une écoute, soulever des points ou des questionnements que le lauréat n’avait pas identifiés, l’aider à prendre du recul, apporter son expérience pour suggérer, proposer des options, éviter des erreurs qu’il (elle) a faites dans son parcours… 

Une fois par mois, l’accompagnateur rencontre son lauréat pour mettre en œuvre le plan qu’ils se sont fixé dans la feuille de route. Bien évidemment, durant ces 2 ans, le binôme peut se rencontrer et échanger quand ils en ont besoin. 

L’accompagnateur est le représentant privilégié de l’association auprès du lauréat. Son rôle est donc aussi d’identifier le moment où les opportunités ou les difficultés auxquelles le lauréat(e) doit faire face, dépassent ses « compétences », ou que le regard croisé d’autres membres avec d’autres parcours devient pertinent. Ce moment où il est temps de faire appel à un GAR (Groupe d’accompagnement renforcé)…

Quel rôle occupe l’accompagnateur/trice ? 

En tant que lauréat(e), le fait d’avoir un/une accompagnateur/trice permet de parler de manière libérée de ce qu’il se passe dans son entreprise. De ressortir grandi des échanges, d’être écouté, de pouvoir avoir un œil extérieur bienveillant et désintéressé, de partager et croiser des expériences individuelles, d’entendre ce que l’autre ferait à sa place… 

Quand on est accompagnateur/trice, accompagner un(e) lauréat(e) permet de sortir de son métier, de découvrir d’autres activités et modèles économiques, d’autres méthodes et organisations, de s’oxygéner en sortant de son quotidien et ses soucis en s’occupant des problèmes d’un autre. 

On n’est pas dans le conseil, on est dans l’accompagnement. Une relation et un échange où l’accompagné n’est pas systématiquement celui que l’on croit !