Julien Durand, lauréat 2021 avec Sweetech

Doté d’une première expérience professionnelle dans la logistique, Julien Durand a rejoint en autodidacte l’université en cours du soir en cursus scientifique. Entre 2001 et 2013, il suit deux Masters, l’un en Biochimie Biotechnologie, l’autre en Expression génique et Protéines recombinantes, avant de produite une thèse enzymes hydrolytiques à l’INSA Toulouse.

Bilan de ce parcours brillant : l’ingénieur se lance dans l’entreprenariat en créant, avec deux associés, la société SWEETECH. Vocation : la production et la commercialisation des sucres (oligosaccharides) via des procédés de fermentations innovants et brevetés.

Ecoresponsables, scalables et économiquement viables, ces procédés permettent de débloquer la production à échelle industrielle de molécules rares ayant des applications dans le domaine de la santé humaine. Ces molécules pourront notamment être utiles pour lutter contre les infections fongiques. Elles permettront aux industriels pharmaceutiques de développer des outils de diagnostic, de soin et de prévention.

D’ici à 3 ans, Julien ambitionne de créer ainsi 10 emplois selon le credo de Sweetech : « Une technologie plus verte aujourd’hui pour une médecine plus douce demain ».

Julien Durand sera accompagné pendant deux ans par Laurent Thomas.

Visionner la vidéo « Candidatez chez Réseau Entreprendre » !