.

> Depuis quand êtes-vous membre de Réseau Entreprendre Provence ?

Je suis membre depuis un an maintenant. L’année 2020 a eu une connotation un peu particulière compte tenu du contexte sanitaire, mais ce qui m’a marqué à mon arrivée, c’est la qualité de l’accueil, la bienveillance entre les membres, et le sens de l’accompagnement.

> Qu’est-ce que le réseau vous apporte ?

C’est une aventure passionnante où se mélangent des profils et des parcours très variés. C’est de cette diversité que nait la richesse de ce réseau. Chacun, par son expérience, apporte sa propre pierre au réseau. C’est un partage d’expérience mutuelle.

Et puis, Réseau Entreprendre, c’est aussi un bureau très présent, dynamique et bienveillant, animé du souci de bien faire, et surtout de progresser.

> Etre mentor au sein de Réseau Entreprendre c’est…

Accompagner pour écrire une success story !

Plus sérieusement, c’est être un moteur, un facilitateur pour permettre au chef d’entreprise d’avancer dans son projet, dans ses réflexions, dans sa vision stratégique. C’est l’aider à affiner certaines thématiques, notamment celles qui nous parlent le plus. Pour ma part, c’est surtout, la vision stratégique et financière associée à la dimension marketing business produit /client / distribution. C’est aussi l’aider dans des décisions à prendre à un instant T avec un œil externe toujours constructif et bienveillant.

> Quelle citation résume au mieux le binôme que vous formez avec votre mentoré ?

« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin » W.Churchill

« Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation » A.Einstein

Rien ne tombe du ciel, tout se travaille, se prépare, s’organise avec recul et hauteur de vue.

> Si le magazine Challenge consacrait sa Une à vos méthodes de mentorat, quel en serait le titre ?

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence le.

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie »

> Quelles qualités sont requises pour être chef d’entreprise en 2020 ?

Une foi et un courage inébranlable en son entreprise, mais surtout de l’audace, celle de commencer. Et puis des épaules solides pour encaisser et traverser les difficultés.

Un sens de l’écoute, de la créativité/des idées, et un leadership sans faille pour entrainer une équipe.

> Ce que vous préférez dans le fait d’être entrepreneur ? Ce que vous aimez le moins ?

C’est d’être visionnaire, de porter un projet avec toute cette liberté relative, qui permet de décider des actions à engager, et d’être acteur sur toute la chaine de valeur de l’entreprise. Et aussi faire vivre sa vision stratégique en assurant la pérennité et rentabilité de son entreprise, tout en fédérant ses équipes.

Ce que j’aime le moins, les lourdeurs administratives, la paperasserie.

> Si vous étiez le maître du monde pendant une journée, quelle serait la première chose que vous feriez ? 

Donner à toute la jeunesse du monde entier l’accès obligatoire à l’enseignement et à la formation en y incluant la formation humaine.

> Si vous pouviez choisir la dernière question de cette interview, quelle serait-elle et qu’en serait la réponse ? 

La question : Quel conseil vous donneriez aujourd’hui à une personne qui réfléchit à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

La réponse : Aimez-vous l’aventure, la prise de risque ?

  • Si oui, lancez-vous, croyez en vos rêves, ils vous porteront loin ! et peu importe les échecs, ils font partie du chemin, ce qui compte c’est de se relever à chaque fois et de garder son enthousiasme.
  • Si non, n’y allez pas !