Rencontre avec Sacha Stojanovic , fondateur de MEANWHILE

Spécialiste de la robotique collaborative, Meanwhile est une société française créée en 2017 autour d’une vision commune : la prise en considération des femmes et des hommes, leur expérience et leur savoir-faire ainsi que toute la valeur qu’elles et ils représentent au sein de l’entreprise.

Meanwhile conçoit des robots mobiles intelligents et modulaires destinés au transport de biens à travers vos infrastructures.
La société offre des solutions « For Human », afin que « pendant ce temps-là… », les femmes et les hommes puissent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

 Quel est ton parcours ? 

De formation initiale Universitaire de Technologie en 1993, j’ai depuis œuvré professionnellement dans la robotique, les automatismes, et l’informatique industrielle. Après de nombreux développements et installations automatisées à  travers la France et l’Europe pour le compte d’un bureau d’études, et ayant des envies de liberté, j’ai créé ma « petite entreprise » en 1999 spécialisé déjà en robotique. Elle a été vendu à la multinationale ABB en 2006 dans laquelle j’ai pris des fonctions de Responsable Commerciale et Responsable Grands Comptes durant 4 années. J’ai ensuite rejoins la société d’ingénierie Assystem et ai entrepris parallèlement une formation auprès de l’EM Lyon en Programme Général de Management. Au bout de 7 années, j’ai décidé d’utiliser mes acquis pluridisciplinaires pour créer une nouvelle société, MEANWHILE SAS spécialisée dans la robotique de nouvelle génération, intelligente et collaborative. Afin, d’équilibrer ma passion pour les Technologie et les Valeurs Humaines qui m’animent, j’ai finalisé tout dernièrement un Executive Mastère Spécialisé auprès de Sciences Po Paris en Digital Humanities.

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

Après une première expérience d’entrepreneur réussi, j’ai toujours eu à l’esprit de repartir sur une nouvelle aventure renforcée par de solides expériences  et de nouvelles connaissances de méthodologie acquises  à l’EM Lyon. Depuis 4 années, j’imaginais ce que pouvait apporter la robotique de nouvelle génération notamment lors de discussions avec mon épouse qui travaillait quotidiennement dans les métiers de la santé et plus particulièrement dans les services d’urgences hospitalières ; le « MEDILOG » débutait sa gestation.

La société  au sein de laquelle je me trouvais avant de replonger dans cette nouvelle aventure était une zone de confort jusqu’au jour où, suite à un énième changement de l’équipe de direction, j’ai pris conscience que qu’il ne m’était pas possible d’insuffler ma vision dans une structure trop attaché à un historique loin de mes préoccupations « technoéthiques » ; Meanwhile est née !

Ta vision à 5 ans :

La robotique mobile collaborative et intelligente sera démocratisée dans les 5 ans à venir. De nombreux secteurs accèderont à cette technologie, l’industrie manufacturière, les établissements de santé et apparentés, le bâtiment accueillant du public. Les robots collaboratifs auront vocation de soulager les personnes des tâches pénibles qui pourront alors se focaliser sur les taches à valeur ajoutée et sur la relation avec ses interlocuteurs (clients, collaborateurs,…). En incluant des briques d’IA aux robots collaboratifs, le robot devient alors pertinent. Meanwhile sera le leader européenne de la robotique collaborative intelligente.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Le Réseau Entreprendre déborde de personnes qui, comme moi,  ont pris un pari à un moment clé. Ils ont été confronté à mes problématiques actuelles et futurs. Il savent les anticiper et seront en mesure de me conseiller en s’appuyant sur un vécu. Par ailleurs, ce réseau très étoffé saura sur-multiplier la visibilité de la société Meanwhile en facilitant les mises en relation. Enfin, le Label Réseau Entreprendre en un gage de fiabilité et de sérieux pour nos prospects et futurs clients qui voient aujourd’hui la société Meanwhile comme une StartUp avec ses avantages et inconvénients ; ceci nous apporte de la crédibilité et renforce notre légitimité.

Une phrase qui te décrit :

Intransigeant sur l’esprit d’équipe et l’acceptation de la différence : « La différence est une valeur positive qui, en s’additionnant, démultiplie infiniment le résultat. » ; je pense que cette phrase me décrit le mieux ou tout du moins mon état d’esprit.