Rencontre avec Richard Barone et Colin Saboul, fondateurs de DVORE

Dvore est une solution Saas de pilotage décisionnel & management opérationnel pour les réseaux de restaurants.

Avec la digitalisation du secteur, les restaurants génèrent de plus en plus de données. Grâce à une approche verticalisée, Dvore démocratise l’accès à de puissants outils de Business Intelligence aux PME de la restauration.

La solution Dvore assure le traitement et la valorisation de l’ensemble de ces datas pour générer plus de performances.

 Quel est votre parcours ?

Richard : Après un master en Hospitality Management, j’ai ouvert un restaurant de spécialités sardes sur Bordeaux. Suite à cette première expérience entrepreneuriale, J’ai commercialisé pendant plus de 10 ans un système d’encaissement et de gestion de stock pour les restaurateurs : « mes clients n’arrivaient pas à exploiter les données fournies par mon POS. Ils n’arrivaient pas à communiquer des objectifs précis à leurs collaborateurs. Je constatais un fossé entre les dirigeants et les équipes opérationnelles ». Constatant la révolution digitale qui s’amorçait, j’ai senti que c’était le moment idéal pour développer Dvore.

Colin : Dvore est mon premier projet entrepreneurial. Je suis issu d’une formation universitaire scientifique et informatique bac +5. J’ai travaillé les dix dernières années chez un éditeur de logiciels hospitaliers en tant que développeur, expert BI puis manager de l’équipe d’experts métier. J’avais auparavant passé quatre années dans une agence web, en programmation et suivi de projets. Enfin j’ai fait deux années d’expérience internationale : un an de télétravail au Kenya et une année dans le management de projets humanitaires post-urgence de grande envergure au Sud-Soudan dont une expérience de chef de mission.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

Richard : La volonté d’entreprendre a toujours été présente. Construire et partager sont de réels moteurs. Après, la vie est une question d’opportunités. Celle d’une époque qui voit le secteur de la restauration en pleine mutation, révolutionnée par l’impact du digital. Et celles de rencontres, Gautier Cassagnau, entrepreneur et fondateur de Geolid, qui a su m’insuffler les méthodes et la confiance nécessaire pour franchir le cap. Et Colin Saboul, CTO et co-fondateur de Dvore, qui a su rendre mes rêves les plus fous techniquement réalisables.

Colin : Après différentes expériences professionnelles enrichissantes et abouties, je cherchais à m’impliquer plus fortement dans la construction et la stratégie d’un nouveau projet. Ma rencontre avec Richard a été l’opportunité que j’attendais pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Sa connaissance du secteur de la restauration associée à mon expertise dans l’usage des données nous a permis de proposer une vision innovante sur ce marché.  Le projet Dvore me permet d’utiliser mon expérience et ma créativité pour imaginer et construire une solution pertinente, mais également pour mettre en place l’organisation humaine et technique adéquat.

Votre vision à 5 ans :

Développer la [Food Data Culture] !

Notre ambition est de faire participer toutes les équipes, du plongeur à la direction générale, à la réussite du projet d’entreprise.

Aujourd’hui, les données et la performance sont analysées périodiquement. Pour les directions, leurs partages sont considérés comme un risque et pour les équipes opérationnelles, elles sont perçues comme déshumanisantes.

Nous sommes convaincus, qu’en permettant l’accessibilité des données aux équipes opérationnelles, nous modifierons leurs usages au quotidien pour donner du sens au travail de chacun et améliorer la performance collective.

Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Le Réseau Entreprendre, c’est avant tout profiter de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat. Conscient que la réussite d’un projet d’entreprise est autant dans la pertinence d’un produit répondant à une véritable problématique que dans la capacité à porter et partager un projet. Le Réseau Entreprendre, c’est également intégrer un écosystème rassurant pour nos partenaires et clients futurs.

Une phrase qui te décrit :

Richard : « On gagne plus avec le cœur, avec la volonté qu’avec autre chose » – Rafael Nadal

Colin : « Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats » – Michael Jordan