Rencontre avec Mathilde GAYMARD et DAVID CARLE, fondateurs de NÜ MORNING

Nü Morning est une marque que nous avons créée en septembre 2017, dédiée au petit-déjeuner sain que l’on mangera avec plaisir. C’est un engagement éthique et nutritionnel tout en restant gourmand. Nous sommes fabricants, et fiers d’être artisans. Toutes nos recettes sont fabriquées par nos mains dans notre atelier lyonnais. Nous proposons aujourd’hui 4 gammes dédiées au petit-déjeuner, toutes bio, 100% végétales : granola, muesli protéiné, porridge et préparations pour boissons chaudes, les « Morning Latte ». Nos recettes sont à retrouver sur notre eshop ainsi qu’en magasins spécialisés bio, en épicerie fine et dans certains cafés et hôtels.

 Quel est ton parcours ?

Mathilde : Je suis ingénieur agronome et j’ai été embauchée chez Danone en marketing à ma sortie d’école. J’ai commencé à travailler à Paris puis je suis partie chez Danone Canada. J’ai souhaité poursuivre ma carrière en France et je suis donc arrivée à Lyon où j’ai passé plus de deux ans chez Blédina (division nutrition infantile de Danone). C’est au Canada qu’avait germé l’idée de départ de Nü Morning car les canadiens sont habitués à manger des petits déjeuners à base d’avoine (même si mon enfance aux Etats-Unis et mon passage à Londres durant mes études m’avaient également sensibilisés depuis longtemps à ce type de petit-déjeuner). Et c’est dès mon arrivée à Lyon il y a plus de 5 ans que j’ai rencontré David, ingénieur également, mais qui avait déjà monté plusieurs projets entrepreneuriaux dans l’informatique.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

On est en couple avec David et c’est lui qui m’a poussée à me lancer dans cette aventure. Je voulais créer un produit qui réponde à mes valeurs et (re)trouver du sens au quotidien. Mais entreprendre peut paraître terrorisant quand on a un emploi confortable dans une multinationale…heureusement que David qui avait déjà un pied dans entrepreneuriat m’a poussée à me lancer !

Nous n’allons pas changer le monde en vendant des granolas mais on contribue à notre échelle en produisant des recettes saines et écologiques et c’est vraiment le moteur qui nous manquait dans nos vies avant nüMorning.

Votre vision à 5 ans :

Nous aimerions devenir un réel acteur sur le petit-déjeuner, sain, engagé et gourmand et être reconnus pour notre savoir faire artisanal et la qualité gustative de nos recettes.

Nous avons de nombreuses idées de diversifications qui vont nous permettre de répondre à de nombreux besoins. Nous avons aussi à cœur de construire une équipe soudée, investie par cette même mission ! J’espère aussi que durant les prochaines années nous aurons réussi à trouver un réel équilibre entre nos vies personnelles et professionnelles, objectif récurrent chez les entrepreneurs mais qui est encore plus difficile à atteindre lorsqu’on entreprend en couple !

Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Nous avons développé nüMorning assez vite et avons connu une croissance rapide sur cette dernière année. Pourtant, nous n’avons jamais été accompagnés, incubés ou mentorés et nous avions vraiment à cœur de rejoindre une structure qui puisse nous accompagner et nous faire profiter du recul et de l’expertise de personnes qui ont connu les mêmes questionnements. Nous avons aussi hâte de découvrir notre promotion car nous sommes persuadés de l’intérêt de partager nos expériences à plusieurs.

Une phrase qui vous décrit :

Dans le cas de notre association, le mieux pour répondre à cette question est de laisser parler l’autre ! 😉

Mathilde : « À l’origine, nous n’étions pas censés monter Nü Morning ensemble, cela s’est fait au fil de l’eau. Mais maintenant quand j’y réfléchis je ne me serai pas vu faire ça avec quelqu’un d’autre. Notre duo marche très bien parce qu’on se dit tout. On s’appuie mutuellement dans nos décisions. J’aime la constance de David, il est très stable et c’est rassurant. Il arrive à être serein dans toutes les situations, il temporise. »

David : « Pour moi le point principal c’est la confiance, une association qui réussit va au-delà des compétences complémentaires. J’admire la capacité de Mathilde à faire autant de choses en même temps. Ça lui demande beaucoup d’énergie mais c’est impressionnant à voir. Elle nourrit également la vision de nüMorning, les idées de développement et le positionnement de la marque. »