Rencontre avec Tony LEROY et Maxence DE LANGAUTIER, fondateurs WALTERRE

Walterre est une société de service qui diagnostique et rend les systèmes de chauffage collectif performant. Nous agissons en tant que tiers indépendant, hybride entre le bureau d’études et l’exploitant de chauffage. Nous réduisons jusqu’à 35% les consommations énergétiques des installations dans un temps et un coût record.

Pourquoi Walterre : le W symbole du travail et de l’énergie, puis le côté ALTER, solution alternative à la vision actuelle mais avec la valeur à la Terre.

 Quel est votre parcours ?

Tony : fils et petit fils d’artisan chauffagiste (je suis tombé dedans quand j’étais petit : entrepreneuriat et le chauffage), puis 12 ans d’expériences en tant qu’exploitant de chauffage + 15 ans en tant que chef d’entreprise via le bureau de contrôle technique du bâtiment et bureau d’études thermiques. Mon objectif est de redonner les lettres de noblesse à la technique.

Ne pas oublier Maxence, sans qui, Walterre ne serait pas. Il est mon associé, la deuxième moitié, la colonne vertébrale. Walterre c’est lui et moi. Comme expliqué à Rodolphe, j’aimerai que Maxence fasse parti de la mise en lumière dans le Réseau, au même titre que moi, ou presque 😊. Nous sommes hyper-complémentaires et formons un véritable duo.

Maxence : profile plus académique avec 10 ans d’expériences dans l’industrie et écoles de commerces (fonction business analyste, commercial et marketing). Le rôle de Maxence est déterminant dans l’industrialisation d’un procédé et le développement marketing. Son objectif est de redonner les lettres de noblesse au social grâce à une équité énergétique.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

L’entrepreneuriat a toujours été une évidence pour moi depuis mon enfance, je suis tombé dans la marmite petit avec mon grand-père et mon père. Dans les différentes entreprises que j’ai créées depuis 2000, j’ai toujours intégré une valeur humaine forte avec beaucoup de partage. C’est pour cette raison que je suis parti dans cette aventure avec Maxence. Nous travaillons sur le projet depuis 3 ans et nos valeurs nous unissent.

Pour Maxence, il baigne également dans un milieu de grand entrepreneur par sa famille. Son cursus scolaire fait que pour lui ça toujours été une évidence. Il sentait qu’il avait suffisamment de maturité pour y aller maintenant avec une forte ambition de créer, d’innover, d’apporter sa contribution à la société.

Le déclencheur de Walterre a vraiment été le constat qu’en agissant sur les chaufferies, il y avait un gisement fabuleux d’économies d’énergie = impact environnemental, de plus avec un coût faible. Donc Walterre agit pour la planète, sur le plan sociétal (économies pour tous les usagers, même ceux en forte précarité), sur le plan professionnel en redonnant de la valeur aux métiers manuels du monde du chauffage (mon père est fier 😉). Il fallait créer un nouveau métier hybride entre le bureau d’études traditionnel et l’exploitant de chauffage, avec une vision qui vienne depuis le bas, un coût accessible à tous, un impact sur l’environnement fort : Walterre est né.

Votre vision à 5 ans :

Être positionné au niveau national (5 agences : Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Nantes) avec une équipe de 50 personnes, intégrer des groupes de travail avec le gouvernement pour rendre obligatoire le diagnostic de la performance de la chaufferie, avoir un outil digital reconnu d’utilité environnemental, des clients satisfaits, des collaborateurs heureux, avoir un centre de formation de metteur au point de chauffage et surtout un énorme impact sur l’environnement pour que mes enfants soient fiers et ne diront pas : il le savait et il n’a rien fait.

L’humain et la technique doivent être les 2 piliers pour une vision pragmatique environnementale. A côté de cela, être membre de RER pour accompagner, partagé, s’enrichir humainement et donner.

Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Ce que nous cherchons avec RER c’est, au-delà du financement, un réseau d’échange et de partages. Quand on est chef d’entreprise on se sent seul, l’expérience et le partage nous parlent. Nous avons déjà pu le vivre en étant booster en 2018 + réciprocité en 2019 en tant que booster. Le prêt d’honneur qui n’est pas juste du financement mais également de l’accompagnement. L’excellence du suivi par la richesse entrepreneuriale du Réseau et une garantie de pérennité pour Walterre. Dans notre parcours de progrès, nous avons déjà pu tester les différentes compétences et le partage. Walterre est destiné à une croissance rapide, nous sommes plus que rassurer de bénéficier de la lumière du Réseau pour anticiper les bons choix.

Une phrase qui vous décrit :

Walterre transpire nos valeurs (Maxence et moi) : engagés, ambitieux, persévérant, différents, empathique.

La phrase de Pierre Rabhi est tellement juste : les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain. Walterre est une solution qui contribuera au plan Marshall pur lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.