Rencontre avec Bruno MAZET repreneur de Floronalp

 

Le groupe Floronalp est la principale plateforme de distribution de plantes et végétaux en pot de la région Rhône-Alpes. Nous faisons le lien entre 2 univers de passionnés du végétal et du jardin : les producteurs horticoles et les professionnels de la fleuristerie et du paysage (jardineries, fleuristes, paysagistes…).

Le groupe s’appuie notamment sur une activité de production horticole (plants de légumes et plantes fleuries) et une marque propre confortant son positionnement et son image de marque.

Floronalp présente un catalogue de plus de 20 000 références de plantes vivantes et emploie 70 personnes sur un Cash & Carry (Rhône) et trois sites de production situées à Vonnas (Ain), Saint Jean d’Avelanne (Isère) et à Lunel (Hérault). Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

 

Quel est ton parcours ?

Après une formation d’Ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille (Logistique & Supply Chain Management),  j’ai démarré mon parcours dans l’audit financier et le conseil chez Ernst & Youg (9 ans), puis comme chargé de mission du Président dans une société d’équipements électriques (3 ans) et enfin directeur général du Groupe Ecoburotic (consommables informatiques, 9 ans).


Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

J’aime la montagne et les défis. J’ai un tempérament indépendant et j’aime les aventures partagées. L’entrepreneuriat est le schéma le plus ajusté à mon rapport aux autres et au monde.

Mon parcours a été riche comme consultant puis dirigeant de PME / ETI. J’ai saisi l’opportunité de me lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise après la cession du groupe que je dirigeais.

 

Ta vision à 5 ans :

Notre stratégie est de s’inscrire dans la continuité de nos prédécesseurs à savoir une filière d’approvisionnement très qualitative, une production haut de gamme réalisée par une équipe qualifiée. Nous allons poursuivre notre développement auprès des groupements de jardineries et de notre clientèle d’indépendants en élargissant progressivement notre offre de produits et services en nous appuyant sur des outils et une approche marketing modernisée.

Pourquoi te faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Concilier passion des plantes et modernité pour faire de Floronalp le distributeur de référence du monde horticole. Mettre tous les outils modernes au service du lien entre deux univers de passionnés : celui de la production horticole et celui des professionnels du jardin, de la fleur et du paysage.

Concrètement :

  • Elargissement et modernisation de l’offre : plantes vertes, compositions, pépinière urbaine…
  • Développement de la production propre vers des offres à forte valeur ajoutée (production en circuit court, produits labellisés, nouvelles variétés…)
  • Changement du système d’information, mise en place d’une CRM, outils d’optimisation des tournées de livraison
  • Définition de la plateforme de marque et refonte complète de l’approche marketing & communication du groupe
  • Lancement d’un site web marchand B to B connecté à nos réseaux sociaux et outil de marketing digital


Une phrase qui te décrit :

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

J’ai vécu un parcours très riche avec le CRA qui m’a porté tout au long de mon projet de reprise. J’ai trouvé au Réseau Entreprendre la même recette fructueuse dont les ingrédients sont :  entraide, bienveillance, gratuité, réciprocité, accompagnement individuel et partage en groupe.