Thierry Compagnon est le dirigeant et le créateur de Mug6tem, une entreprise innovante dans le domaine du petit déjeuner en collectivité.
Aujourd’hui Membre de Réseau Entreprendre Seine & Marne, autrefois Lauréat 2007 de Réseau Entreprendre Sud Île de France (compétente en Essonne et Seine-et-Marne), il nous confie son parcours…
C’est une suite logique. Ancien Lauréat, j’ai pu mesurer le bénéfice de l’accompagnement dans mon parcours d’entrepreneur. Il était évident de redonner le moment venu.
L’accompagnement est une relation gagnant gagnant, dès lors que l’intérêt est perçu par le Lauréat. Le sentiment d’être utile donne du sens à cette collaboration. Il ne s’agit pas de donner des solutions mais d’aider à en trouver. Cet exercice est applicable au quotidien à son propre périmètre.
Le comité d’engagement reste un moment fort pour tous les Lauréats. Confronter son projet à une dizaine de chefs d’entreprise aguerris est un challenge en soi. Avec le recul, je m’en amuse, car il y a beaucoup de bienveillance dans l’exercice et le non est toujours dans l’intérêt du porteur de projet.
D’abord qu’il ou qu’elle a raison, on ne s’engage pas à la légère dans cette aventure, et ensuite que je ne connais personne qui ait eu à le regretter. Il n’y a rien d’asservissant à Réseau Entreprendre, on s’investit selon ses possibilités et motivations. Mais on se prend vite au jeu, tant les porteurs de projets donnent de la fraîcheur et contribuent à la prise de recul.
Outre les valeurs ? Je dirai bienveillance, humilité et accompagnement bien sûr !