Un entrepreneur heureux et authentique a son ambition au service de sa vision.

Les Conquérants ont vécu leur premier club avec une intervention hier de Marc BRUNET ! Et une intervention bien particulière car ils se sont vu interroger leurs ambitions et leurs motivations professionnelles, mais aussi personnelles.

Un entrepreneur heureux et authentique a son ambition au service de sa vision. Pour cela, il faut que cinq éléments se répondent :

  • Le rôle
  • La mission
  • Les valeurs
  • Les motivations
  • La vision

La vision et les valeurs ne changent pratiquement jamais au cours d’une vie. Nos Lauréats ont pu en faire l’expérience en allant chercher dans leur enfance les jeux et le sens des jeux qu’ils faisaient. Ce qu’ils aimaient dans leurs jeux d’enfants est toujours ce qu’ils aiment aujourd’hui.

Ce qui peut donc changer de temps en temps sont le rôle, la mission et les motivations, qui sont tous trois au service des valeurs et de la vision. Ceux-là ne changent jamais ou presque, seul le chemin pour les atteindre peut se modifier. Ce sont souvent ces deux éléments qui permettent d’obtenir la confiance des autres, on fait davantage confiance à quelqu’un qui a une vision claire de là où il veut aller. Par exemple, si Martin Luther King avait dit « j’ai fait un plan » à la place de « j’ai fait un rêve », il aurait eu beaucoup moins d’impact.

Et tout ce qui est valable pour le chef d’entreprise est valable pour les employés aussi. Ces derniers peuvent avoir les compétences, mais pas la motivation, ou les valeurs de l’entreprise. L’inverse est possible aussi. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient au meilleur poste possible. L’intervenant nous a proposé une citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui illustre parfaitement cette leçon de management : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ».

Ce compte rendu a été rédigé pour information uniquement, par Réseau Entreprendre Seine & Marne, sans relecture préalable du conférencier.