Afin de mettre à l’honneur les adhérents de l’association, nous vous proposons de découvrir ensemble le portrait d’un chef d’entreprise qui s’engage avec Réseau Entreprendre Seine&Marne. Aujourd’hui, Jean-Jacques DURANTE, manager de transition et co-fondateur de Skills-Alliance.  

• Bonjour Jean-Jacques, qu’est-ce qui te caractérise le plus ? 

Sans doute un caractère curieux, créatif et convivial, qui permet de fédérer rapidement une équipe autour d’objectifs partagés.

• Peux-tu nous parler de ton activité ?

Ces caractéristiques, appuyées sur une formation d’Ingénieur Arts & Métiers et une large expérience industrielle dans des fonctions et secteurs nombreux et variés m’ont amené à mener des « missions de transition » depuis maintenant 12 années, dans des entreprises en situation « spéciale ».
De quoi s’agit-il ? De remplacer au pied levé un dirigeant d’entreprise qui n’est plus en mesure de répondre au défi auquel il fait face :
– Soit que l’entreprise est en crise, et que des actions vigoureuses de reprise en main, à commencer par la trésorerie, doivent être menées selon des priorités bien établies,
– Soit qu’un état de sous performance mène l’entreprise en situation de vulnérabilité, notamment vis à vis de ses concurrents et clients, et qu’un plan de redéploiement doit être exécuté, infléchissant ainsi la trajectoire actuelle.

Quel que soit l’aspect de la situation « spéciale », celle-ci est irrémédiablement caractérisée par :
– La rupture de la transparence et de la confiance entre salariés et actionnaires en passant par le dirigeant,
– Un certain déni de la situation au niveau des dirigeants et actionnaires,
– De manière pratique (et ceci explique cela), l’absence de suivi en temps réel de la performance (à commencer par la trésorerie) et la pauvreté des systèmes d’information (ERP mal configuré ou absent)
– L’inefficience des opérations qui en résulte,
– Mais toujours, et c’est la condition du succès, une volonté des salariés de « retrousser les manches » et de déployer les actions correctives envisagées pour autant que la transparence et la confiance leur soit redonnées.
Le Manager de transition n’est évidemment pas un super héros, mais il apporte une rapidité dans la compréhension et l’évaluation de la situation en cours, l’absence de préjugés et de déni dans l’élaboration de son plan d’action, et une totale implication dans sa mise en œuvre, en veillant à garder actionnaires et salariés sur la même ligne de transparence et de communication.

J’œuvre depuis 10 ans au sein de « Skills-Alliance », regroupant une dizaine d’Associés du même profil, qui apporte le bénéfice d’une encore plus grande disponibilité et compétence, grâce à une forte collégialité et un réel partage d’expérience.

• Quelles compétences pourraient tu partager avec les membres du Réseau ?

Depuis ces quelques années au sein du Réseau, je me suis impliqué dans l’évaluation et la validation de dossiers de candidatures. Je suis de même disponible pour venir en aide à des candidats faisant face à des situations complexes nécessitant un éclairage et un appui extérieurs.

Portrait chinois :
Quel est ton livre/film préféré ?

  • Livre : les mémoires de Berlioz, un esprit rebelle et un génie innovateur
  • Film : « Les Producteurs » de Mel Brooks, car il faut travailler sérieusement sans toutefois se prendre au sérieux !

Quelle est ta destination préférée ?

Los Angeles, d’où j’écris ces quelques lignes, et où une de mes filles s’est établie et développe son art dans les effets spéciaux pour le cinéma.

Quel est ton hobby préféré ?
Le farniente !

 

 

Pour découvrir Skills-Alliance cliquez ici