Ludwig MEIGNAT et Nicolas BONNIOT sont les nouveaux lauréats de Réseau Entreprendre Seine et Marne. A deux ils ont créé la microbrasserie Second Degré spécialisée dans le brassage de bières artisanales et bio. Nous leur avons posé quelques questions afin de vous permettre de mieux connaître le projet de création !

Pouvez-vous présenter votre projet de création ?

La Microbrasserie Second Degré est avant tout un lieu de production de bières artisanales. Nous sommes des passionnés de bière et l’on souhaite vraiment innover dans les recettes que nous proposons. Il y en aura pour tous les goûts ! Nos bières seront bios et nous allons réutiliser la drêche, déchet céréalier issu du brassage, pour notre carte de petite restauration.

La Microbrasserie Second Degré est située en plein cœur de la ville de Magny-le-Hongre pour participer au dynamisme local. On souhaite en faire un lieu de partage et de convivialité avec la création d’un espace de dégustation où l’on pourra venir découvrir les bières brassées sur place ou celles de nos copains brasseurs de la région ! Tout ça dans une ambiance « Second Degré » !

Comment vous est venue l’idée ?

L’idée est venue autour d’une bière… Mais il y a déjà plus de 4 ans ! De retour au bercail après plusieurs années à l’étranger, nous avons eu l’envie de démarrer un projet de proximité autour de l’artisanat et de la convivialité, dans la région où nous avons grandi.  Grands amateurs de bières, nous nous sommes donc lancés dans la production de bière artisanale. Après deux ans de brassage en amateur dans le garage, un an à se former et à travailler dans le monde brassicole, nous avons finalement sauté le pas et monté notre propre microbrasserie.

Pourquoi vous faire accompagner par Réseau Entreprendre et que pensez-vous apporter à l’association ?

Le Réseau Entreprendre apporte une possibilité d’accompagnement et de suivi par des entrepreneurs avec plus de vécu. Ce qui peut être très enrichissant et peut aider dans des moments de doute.

Il nous apporte également un regard professionnel et extérieur sur notre projet et nous aide à prendre du recul sur notre activité.

Ce que nous pouvons apporter au Réseau Entreprendre ? Avant tout de bonnes bières à partager pendant les rencontres régulières des membres du Réseau ! A part ça, peut-être une double vision : celle de l’artisan et celle du commerçant car notre projet tourne autour de la production mais également du service.

Nos lauréats ont lancé une communication sur leur financement participatif. Le lien pou les soutenir: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/microbrasserie-second-degre