
Activité : fabrication de plats cuisinés en bocaux et service traiteur
Floriane, quelle est l’activité de LA CENTRALE DU BOCAL ?
Floriane Gouraud : « Nous fabriquons des plats cuisinés (entrée, plat, dessert) en bocaux. Nous travaillons essentiellement auprès des professionnels (hôtels, DA, bars, GMS, sites touristiques …)
Nous avons 3 gammes de bocaux :
– ultra frais : plateaux repas en entreprise le midi, cocktails, fabrication pour notre restaurant Potes et boc et un peu de particuliers les WE
– pasteurisée : Marque M et Mme BOC, DLC de 5 mois, 8 recettes qui changent 2 fois par an selon les saisons
– stérilisée : Marque Potes et boc, une quarantaine de recettes en conserve, DLUO de 3 ans. »
Quelle est votre valeur ajoutée ?
« En tant que restaurateurs, nous mettons un point d’honneur à privilégier la qualité des produits. Nous nous approvisionnons auprès certains fournisseurs locaux et nous élaborons toutes nos recettes en interne. Notre gamme M et Mme BOC change 2 fois par an afin de proposer des plats de saisons. Nous pouvons également développer des recettes spécifiques selon les besoins du client. »
Quel a été ton parcours avant LA CENTRALE DU BOCALE ?
« J’ai fait mes études en restauration, gestion et marketing. J’ai ensuite travaillé au sein d’une agence intérim ce qui m’a permis de développer des compétences en commerce, RH et gestion. En 2016, avec mon mari Ghislain, nous avons ouvert notre restaurant à la Roche-sur-Yon (Potes et Boc). De là est né l’aventure du bocal, puis en 2019 ouverture de La Centrale du Bocal, notre laboratoire de production. »
Déjà lauréate à la création en 2018, LA CENTRALE DU BOCAL est cette fois-ci accompagnée pour un projet de croissance. Pourquoi vouloir être à nouveau accompagnée par Réseau Entreprendre Vendée ?
« La 1ère fois j’ai été accompagnée par Patrick Rangeard de la Confiserie Bonté Pinson, avec qui cela s’est très bien passé. Le fait de pouvoir être suivie pendant 2 ans est un réel avantage dans le développement de la société, ainsi que sur le plan personnel. Les ateliers mensuels sont également très intéressants et permettent de sortir de notre quotidien, de faire des rencontres et d’accroître notre réseau. »
Ville : LE POIRÉ-SUR-VIE
Prêt d’Honneur : 50 000 €
Accompagnatrice Réseau Entreprendre Vendée : Nathalie Barbeau – Agence NBC Evenement