Qui sommes-nous ?

« Pour créer des emplois, créons des employeurs »

Une phrase riche de sens prononcée par André MULLIEZ en 1986 et qui résume parfaitement l’idée fondatrice de Réseau Entreprendre®.
30 ans plus tard, ce réseau d’association de chefs d’entreprise unique dans le paysage économique est présent dans 10 pays, avec plus de 122 implantations.

Réseau Entreprendre® Vendée est une association loi 1901 déclarée d’utilité publique, exclusivement financée par les cotisations de ses membres. Créée en 2006, elle est composée de 242 membres chefs d’entreprises bénévoles vendéens. Notre action est portée par 3 fondamentaux :

  • L’important c’est la PERSONNE
  • Le principe, c’est la GRATUITE
  • L’esprit, c’est la RECIPROCITE

Nos missions

  • Créer des emplois en Vendée en accompagnant des dirigeants d’entreprises dans la réussite de leur activité.
  • Fédérer une communauté engagée et solidaire de chefs d’entreprises vendéens autour d’une dynamique économique commune

Notre organisation

Basée à La Roche-sur-Yon, l’association, présidée par Guillaume ZANLORENZI, est composée d’une équipe de quatre personnes : Claire PÉAULT, Directrice, Magalie BOURON, chargée d’accompagnement, Laurène DANCLA chargée de communication et Stéphanie POIRIER, chargée de gestion et comptabilité.

Guillaume ZANLORENZI, Président
de Réseau Entreprendre Vendée

« Je suis Vendéen d’adoption depuis 1993, à St Gilles-Croix-de-Vie où j’ai débuté ma vie pro en Vendée par 12 années passées chez JMJ à Givrand, dans le secteur de la fabrication d’habillement avec de nombreux déplacements dans les pays d’Europe centrale, Roumanie, Ukraine, Pologne… et au Maghreb en Tunisie et Maroc.

Ensuite, après avoir cédé la société d’habillement avec mes 3 associés, je souhaitais acquérir une entreprise avec un produit technique, un minimum de 20 salariés et une marque à développer. Ce sera l’entreprise OCF – Vitrines réfrigérées et solution d’agencement à Chantonnay.

C’est lors de ce rachat en fin 2006 que j’ai connu Réseau Entreprendre Vendée et que je suis devenu ensuite lauréat (promo 2007) du réseau comme beaucoup d’autres depuis.

J’ai connu ce qu’est l’accompagnement entrepreneurial de l’association durant 2 ans avec Pierre de Nomazy.

L’entreprise OCF aujourd’hui, c’est plus de 80 collaborateurs, 400 projets vitrines réfrigérées par an et une fabrication locale, made in France avec une douzaine de métiers artisanaux nécessaires à la personnalisation des projets. 

Je suis chef d’entreprise depuis plus de 30 ans, marié, 3 enfants et réside sur la côte vendéenne. »