Qui sommes-nous

Un réseau de dirigeants d’entreprises expérimentés qui mettent leurs compétences au service des entrepreneurs

Notre mission est de contribuer à la réussite et au développement des créateurs et repreneurs d’entreprise significativement créateurs d’emplois et de richesses en leur proposant un accompagnement gratuit d’une durée de 2 ans. L’accompagnement offert par Réseau Entreprendre Wallonie augmente fortement les chances de réussite des entreprises et favorise leur croissance : 88% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après 5 ans, contre 60% pour les entreprises non accompagnées.

Histoire

L’association Réseau Entreprendre est née de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. En 1986, le marché du fil à tricoter est en déclin et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. Dans ce contexte, lui vient une idée ambitieuse, basée sur une conviction profonde : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

L’idée a fait son chemin depuis 1986, puisqu’aujourd’hui Réseau Entreprendre compte 126 implantations réparties dans 9 pays qui ont permis la création et la sauvegarde de plus de 110 000 emplois.

Implanté à Liège en 2004, Réseau Entreprendre Wallonie s’est progressivement étendu et compte aujourd’hui 5 sections : Liège, Namur-Luxembourg, Charleroi-Hainaut, Brabant Wallon et Wallonie Picarde. Chaque antenne est pilotée par un responsable, facilitant ainsi l’intégration des entrepreneurs dans leur écosystème local. Les sections sont composées de chefs d’entreprises et d’acteurs locaux de l’entrepreneuriat qui délèguent des missions au Conseil d’Administration de l’ASBL.

Au total, près de 160 membres, chefs et dirigeants d’entreprise engagés soutiennent notre association wallonne et ont permis l’accompagnement de 346 lauréats, contribuant à la création et au maintien 1586 emplois.

Nos valeurs :

Notre vocation, faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs s’appuie sur 3 valeurs fondatrices et indissociables :

  1. La personne – L’important c’est la personne
  2. La réciprocité – Partage d’expérience et de compétences dans la confiance mutuelle
  3. La gratuité – Elle garantit l’indépendance dans l’accompagnement

Notre équipe:

Chaque section de Réseau Entreprendre Wallonie est pilotée par un responsable. Cette répartition territoriale permet à chacun de nos membres et lauréats de bénéficier d’un ancrage local et d’une meilleure intégration à l’écosystème local. En parallèle, une structure wallonne assure des missions transversales et apporte du soutien aux différentes sections. Cette structure est portée par Florence Closon, Céline Delhoye et Barbara Medina.

Florence Closon : 

Responsable section Liège / Responsable Ressources Humaines

fcloson@reseau-entreprendre.org  – 04/220.56.06

 

Céline Delhoye :

Responsable section Brabant Wallon / Responsable Communication

cdelhoye@reseau-entreprendre.org – 0471/735.647

 

Barbara Medina :

Responsable section Charleroi-Hainaut / Responsable projet Interreg

bmedina@reseau-entreprendre.org – 0475/86.47.56

 

Barbara Michiels :

Responsable section Wallonie Picarde

bmichiels@reseau-entreprendre.org – 0470.68.85.18

 

Cathy Delaunois :

Responsable section Namur-Luxembourg

cdelaunois@reseau-entreprendre.org – 0499/51.23.44

 

 

101
Créateurs

ou repreneurs en cours d'accompagnement.

964
Emplois

créés ou sauvegardés en cinq ans

192
Chefs d'entreprise

accompagnateurs bénévoles et membres