Un réseau de dirigeants d’entreprises expérimentés qui mettent leurs compétences au service des entrepreneurs

Histoire

L’association Réseau Entreprendre est née de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. En 1986, le marché du fil à tricoter est en déclin et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. Dans ce contexte, lui vient une idée ambitieuse, basée sur une conviction profonde : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

L’idée a fait son chemin depuis 1986, puisqu’aujourd’hui Réseau Entreprendre compte 126 implantations réparties dans 9 pays qui ont permis la création et la sauvegarde de plus de 110 000 emplois.

Implanté à Liège en 2004, Réseau Entreprendre Wallonie s’est progressivement étendu et compte aujourd’hui 5 sections : Liège, Namur-Luxembourg, Charleroi-Hainaut, Brabant Wallon et Wallonie Picarde. Chaque antenne est pilotée par un responsable, facilitant ainsi l’intégration des entrepreneurs dans leur écosystème local. Les sections sont composées de chefs d’entreprises et d’acteurs locaux de l’entrepreneuriat qui délèguent des missions au Conseil d’Administration de l’ASBL.

Au total, près de 170 membres, chefs et dirigeants d’entreprise engagés soutiennent notre association wallonne et ont permis l’accompagnement de 387 lauréats, contribuant à la création et au maintien 1941 emplois.

Nos valeurs :

LA PERSONNE

L’important, c’est la personne.
Servir l’Homme à travers l’entrepreneuriat en créant la confiance.

LA GRATUITÉ

Le principe, c’est la gratuité.
Écoute, conseils, accompagnement, confidentialité, ainsi qu’un prêt d’honneur.

LA RÉCIPROCITÉ

L’esprit, c’est la réciprocité.
Les Lauréats sont invités à rendre demain à d’autres ce qu’ils reçoivent aujourd’hui.

Notre équipe :

Chaque section de Réseau Entreprendre Wallonie est pilotée par une responsable d’antenne. Cette répartition territoriale permet à chacun de nos membres et lauréats de bénéficier d’un ancrage local et d’une meilleure intégration à l’écosystème local. En parallèle, une structure wallonne assure des missions transversales et apporte du soutien aux différentes sections. Cette structure est portée par Céline Delhoye, Directrice, ainsi que Barbara Medina, Cathy Delaunois, Virginie Fraipont et Virginie Cambier.