La création d’Entreprise relève d’un d’optimisme forcené. Il faut croire en soi et croire en sa capacité à générer du plaisir et du bonheur avec son offre. « L’important c’est l’Homme » – devise qui est mienne dans ma profession. J’accompagne déjà depuis des années mes jeunes confrères impétrants pour les aider à appréhender les affres de ma profession.

Les qualités humaines sont nécessaires au développement individuel de nos collaborateurs pour créer, se battre chaque jour sans subir, continuer encore et encore jusqu’à la réussite de nos objectifs. Mesurer la dimension et le recul à prendre lorsque l’on accompagne une jeune Entreprise me semble être essentiel à la réussite de l’accompagnement.

Nous ne sommes pas là pour donner des directives mais pour accompagner en posant des questions ouvertes pour faire réfléchir et mettre en lumière les éventuelles failles ou vues de l’esprit de nos créateurs. L’accompagnement, c’est aussi répondre aux questions en faisant appel le plus humblement possible, sans donner de leçon, à l’entendement de la problématique soulevée. Nous ne décidons de rien, nous sommes des révélateurs pour aider aux décisions, pas pour les prendre à la place de nos créateurs. Et si l’aventure nous tente, nous pouvons nous impliquer dans la réussite du projet en ouvrant notre propre réseau mais jamais à leur place et sans leur consentement.