Elvire Nees est lauréate Réseau Entreprendre 2018. Elle dirige SEEN, Société d’Energie Economique et Nouvelles, depuis septembre 2015, une entreprise qui propose un « nouveau regard sur le chauffage, la climatisation, les sanitaires et l’entretien ».

« L’entreprise de chauffage dans laquelle je travaillais depuis 15 ans a rencontré des problèmes économiques. J’ai alors fondé SEEN avec quelques anciens collègues. J’aurais bien évidemment préféré que cela se passe plus en douceur, mais il n’y avait pas le choix. »

Aujourd’hui, avec plus de 11 salariés, la force de SEEN est de mettre le conseil au cœur de sa stratégie.

« On ne change pas simplement de chaudière. La vraie valeur ajoutée c’est le conseil, il faut écouter notre client, bien comprendre ses besoins pour lui apporter les meilleures solutions. Notre métier est de bien accompagner nos clients dans toutes les étapes de son projet jusqu’à la réalisation. »

Pour proposer le meilleur service à ses clients, Elvire est consciente de l’importance de la formation.

« La formation est le socle d’une entreprise de technologie, elle est primordiale chez Seen. Tout d’abord pour bénéficier des qualifications RGE (reconnue garant de l’environnement) pour que nos clients puissent bénéficier des crédits d’impôt. Mais pour être au top, il faut très bien connaître les nouvelles technologies et les derniers produits. »

Mais se lancer dans la création d’entreprise peut être un saut dans le vide.

« On ne crée pas une entreprise comme ça en claquant des doigts et on voit à la fin ce qu’il se passe. Au moment de la gestation de Seen, j’ai recherché toutes aides. La Chambre de Commerce et d’Industrie m’a conseillé de me rapprocher de Reseau Entreprendre. »

Pour Elvire, le parrainage de Réseau Entreprendre Alsace a été un atout

« Tout d’abord, il faut présenter son projet devant d’autres chefs d’entreprises. C’est un challenge, je ne le cache pas, mais cela permet de se structurer et de mettre des mots sur son projet d’entreprise.

Avec Pascal Foissac, mon accompagnateur, j’ai pu faire, non seulement le deuil de mon ancienne entreprise, tout en gardant objectivement les bons moments, mais Il a surtout su tirer le meilleur de moi-même. En plus, nos réunions mensuelles étaient rassurantes, elles me permettaient de sortir de mon quotidien pour mieux me concentrer sur mes objectifs. »

Réseau Entreprendre Alsace est un compagnon de route important dans le cadre de la création d’entreprise.

« Pour moi, tout responsable d’entreprise devrait connaitre l’expérience Réseau Entreprendre Alsace. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réseau, et c’est primordial de ne pas être seul, d’avoir des ressources. Et comme il est constitué de chefs d’entreprises, il crédibilise votre projet particulièrement vis-à-vis des financeurs. »

Après deux ans d’accompagnement, Elvire Nees a beaucoup appris.

« J’ai appris ce qu’il ne fallait pas faire et la prudence. En réalité quand on crée une entreprise le plus difficile c’est de savoir doser, ne pas trop foncer et, parfois, savoir dire non.Nous ne souhaitons pas gagner des marchés à tout prix, mais travailler avec le meilleur rapport qualité-prix, et cela fonctionne, car le bouche-à-oreille est très favorable.

Nous avons beaucoup de projets pour Seen, par exemple dans la VMC double flux et les pompes à chaleur. Nos carnets de commandes se remplissent rapidement.

L’accompagnement a duré deux ans. C’était une belle rencontre avec mon accompagnateur qui m’a permis de prendre de l’assurance et de relever ce défi… il y a déjà 3 ans ! »

http//www.seen-chauffage.fr
75 Rue Principale, 68210 Gildwiller