[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Quoi de plus intelligent que de chercher des professionnels, bénévoles, dont la valeur première est « la personne » pour adapter mon nouveau projet de reprise d’une entreprise.[/re-quote]

Marc BOLLORÉ a repris l’entreprise Hochard Philippe qui intervient dans le secteur de la propreté et des services associés. Forte de près de 30 années d’expérience, les différentes prestations relèvent d’interventions basiques (journalières, travaux de vitrerie, etc.) et spécifiques.

Donner du sens à sa vie professionnelle

Marc BOLLORE comptabilise vingt ans d’expérience dans le management d’unité de 200 à 500 personnes dans des contextes économiques et sociaux difficiles. « Cela a été une période passionnante, enrichissante intellectuellement mais pas toujours simple humainement. La stratégie à court terme demandé par des actionnaires de structures cotées en bourse se fait, malheureusement, bien souvent au détriment de la personne humaine… » nous explique ce chef d’entreprise. Il ajoute « L’entreprise se doit de respecter un calendrier, une rentabilité attendue et un développement nécessaire. Mais, pour cela, il n’est pas forcément toujours nécessaire que cela soit au détriment des salariés, particulièrement dans les activités de services où la première ressource de l’entreprise est justement ses collaborateurs. »

Fort de ce constat, et après une séparation non prévisible avec son dernier employeur, Marc se pose deux questions : « Quel est l’ADN de mon fonctionnement ? Quelle est la « came » qui me fait avancer, me lever le matin ? » A ces questions, il trouve la réponse dans le projet d’une reprise d’une entreprise locale.

L’aide à la reprise apportée par Réseau Entreprendre Atlantique

Après discussions et identifications de la cible, les échanges pendant 3 mois avec Réseau Entreprendre Atlantique, en amont du comité d’engagement avec Michel-Alain PESTEL, chargé d’étude bénévole, lui ont permis de valider cette nouvelle orientation et d’engager le processus habituel d’une reprise d’entreprise. « Autant le processus de base est bien rodé, autant il est nécessaire de l’adapter à chaque opération de reprise » nous explique Marc.

[re-quote class= »big » width= »650px »]Prendre en main tous les rouages de l’entreprise est tellement une obsession qu’il ne fallait pas rester seul[/re-quote]

Sa recherche s’arrête ainsi sur l’entreprise Hochard Philippe car « l’entreprise est reconnue pour une prestation de qualité réalisée par ses salariés et sa capacité à toujours proposer une solution à une problématique posée. » Pour le repreneur, cela ne restera pas que des mots mais une omniprésence dans tous les process déployés, à savoir et en particulier dans le bien être des collaborateurs. Marc BOLLORE ajoute « reprendre une petite entreprise d’une trentaine de salariés n’est jamais une chose aisée particulièrement lorsque l’on a fait toute sa carrière comme dirigeant dans des grands groupes. ». Avec déjà 28 emplois sauvegardés et créés depuis le rachat, l’entreprise souhaite doubler l’effectif sous 3 ans.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Maintenant dirigeant de l’entreprise rebaptisée SOLTISSE, ce chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.  Edouard CHAMBON, dirigeant de la société Lang nous explique « j’ai choisi d’accompagner Marc car c’est un homme bon, gentil et d’une grande expérience. Il met l’humain au centre et ses valeurs me parlent. » Dirigeant d’un groupe de construction d’ingénierie et de promotion immobilière, Edouard souhaite lui apporter « mon écoute, un regard décalé, local et orienté PME ». Marc ajoute « qu’un rendez-vous mensuel avec Edouard, un de mes pairs, a l’avantage d’obliger la tête et le corps à sortir du guidon, attitude inévitable lors de la reprise. »

[re-quote class= »big » width= »650px »]Partager les problématiques, surtout les plus simples, apporte l’effet miroir ; une obligation pour mener à bien ce projet.[/re-quote]