[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]En étant accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique, je souhaite éviter l’isolement et la solitude du dirigeant.[/re-quote]
Bruno VASSEUR a repris la sarl Xavière HARDY, rebaptisée HARDY ENVIRONNEMENT. Il s’agit d’un bureau d’études en environnement, basé à Ancenis, dont les activités concernent principalement les études des milieux naturels, la faune et flore, les milieux aquatiques, l’hydraulique fluviale, l’agro-environnement, pour les collectivités.
L’histoire de HARDY ENVIRONNEMENT
Bruno VASSEUR possède une expérience professionnelle de près de 20 ans, passée pour moitié dans des sociétés de travaux publics, puis pour l’autre moitié dans une importante société d’ingénierie. Durant ces 20 années, son domaine d’activité a toujours été celui des infrastructures fluviales ou maritimes. Il a récemment beaucoup œuvré sur les ouvrages de protection contre les inondations. « Depuis un certain temps, je réfléchissais à passer le cap de l’entrepreneuriat, dont l’évidence se faisait chaque jour un peu plus ressentir, pour travailler pour moi, et pour pouvoir être libre de mes choix, de ma stratégie, et de l’assumer », nous explique ce nouveau chef d’entreprise.
En 2017, il a saisi l’opportunité qu’a représentée la reprise de la SARL Xavière HARDY, dont il a pris les rênes en décembre dernier, changeant pour l’occasion le nom de l’entreprise en HARDY ENVIRONNEMENT. Il s’agit d’un bureau d’études en environnement, basé à Ancenis, dont les activités concernent principalement les études des milieux naturels, la faune et flore, les milieux aquatiques, l’hydraulique fluviale, l’agro-environnement, pour les collectivités. L’activité est totalement liée aux marchés publics (appels d’offres).
La stratégie de développement
Par son profil Bruno VASSEUR complète avantageusement les compétences actuellement présentes dans l’entreprise. En s’appuyant sur un savoir-faire reconnu, qu’il souhaite consolider, il envisage d’y développer une ingénierie plus opérationnelle, au travers de marchés de maîtrise d’œuvre, dans le domaine du génie écologique, et des ouvrages de prévention contre les inondations, dans une période où le contexte réglementaire évolue, et les besoins sont grandissants. Avec 6 emplois à la reprise, il envisage la création de 4 emplois dans les 2 ans qui viennent, pour un chiffre d’affaire de 600K€.
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]J’ai choisi de devenir lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans le montage du projet.[/re-quote]
Accompagné en amont du comité d’engagement pendant 4 mois par Michel-Alain PESTEL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Eric GRUAU, dirigeant de MANUT LM, nous explique pourquoi il a choisi d’accompagner Bruno VASSEUR « J’ai toujours été sensible aux problèmes de l’environnement et de l’eau dans lesquels sa société évolue. Le personnage m’a plu, son projet est bien construit avec un bon potentiel de développement. » Il ajoute « je souhaite être juste l’effet miroir de Bruno et être toujours disponible quand il le souhaitera par une lecture de son activité totalement vierge et une franchise de mes réponses afin de lui apporter si besoin un éclairage ».
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique a, indéniablement, constitué un gage de fiabilité vis-à-vis des établissements bancaires sollicités pour mon financement.[/re-quote]
En savoir plus : http://hardy-environnement.fr/