Frédéric CAMY-PEYRET a créé AKRYVIA, une start-up industrielle qui développe une innovation de rupture visant la précision du laser tout en conservant la productivité et la performance économique du plasma actuel.

L’histoire d’ARKYVIA

Les industriels de la construction métallique ont aujourd’hui le choix entre deux technologies principales pour la découpe automatisée des tôles : le laser, précis mais cher et moins rapide sur les fortes épaisseurs ; ou bien le plasma, moins cher et plus productif, mais aussi beaucoup moins précis.

Face à ce constat Frédéric CAMY-PEYRET a créé AKRYVIA, une start-up industrielle qui développe une innovation de rupture visant la précision du laser tout en conservant la productivité et la performance économique du plasma actuel. Frédéric a passé quinze ans chez un leader mondial industriel après ses études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Nantes, a créé cette startup, avec deux associés, sur la base d’une approche nouvelle et brevetée d’optimisation du contrôle des phénomènes extrêmes dans les jets plasma dont la température atteint 25000 °C.

Depuis 2015, AKRYVIA est doublement incubée par Atlanpole et l’Ecole Centrale de Nantes. « Nous sommes aussi soutenus par le ministère de la recherche et BPIfrance à travers le concours I-lab de création d’entreprises innovantes (lauréats 2017), et nous avons reçu le prix de la région Pays de la Loire lors du concours d’entreprises innovantes Startwest 2016 » ajoute ce chef d’entreprise. « Nous prévoyons de commercialiser notre solution auprès des industriels de la construction métallique comme les chantiers navals, les chaudronneries, les constructeurs d’engins, etc. »

« L’arc atlantique est un écosystème idéal pour ce lancement, où de nombreux partenaires de la Jules Verne Manufacturing Valley et du pôle de compétitivité EMC2, y compris les grands comptes très visibles à l’international, jouent le jeu de nous aider à préparer le lancement du produit sur leurs sites de production du grand Ouest. » explique Frédéric qui ajoute aussi « cet ancrage territorial est un extraordinaire atout pour démontrer la capacité de notre technologie de fabrication avancée à apporter des gains de qualité, délai et coût à ces clients de classe d’exigence mondiale, avant de se lancer à l’international. »

La startup prévoit de créer 25 emplois d’ici à 3 ans dans les métiers recherche et développement, ingénierie et production.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné en amont du comité d’engagement pendant 6 mois par Gérard PICHEREAU, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Arnaud SURPAS, membre bénévole de Réseau Entreprendre a participé au comité d’engagement. Il nous explique pourquoi il a accepté d’accompagner ce lauréat « Frédéric a été clair et structuré dans sa présentation. Il m’a donné envie de travailler avec lui avec son ouverture d’esprit et sa capacité d’écoute. » Il ajoute « Le projet m’a intéressé car j’ai été bluffé par l’innovation et l’ambition portées par Frédéric sur un marché mature, mondial et concurrentiel. Il se situe dans le domaine industriel que je connais bien. » Avec une expérience de dirigeant d’une entreprise industrielle et internationale de produits technologiques, Arnaud souhaite « lui apporter une aide pour prendre du recul et mettre son action en perspective. Je représente un regard extérieur et objectif, seulement biaisé par mon expérience personnelle. Si je peux l’aider dans sa prise de décision, je serai déjà très heureux ! »

En savoir plus : http://www.akryvia.com/