[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Nous avons besoin de pouvoir parler en toute liberté à une personne extérieure à notre projet, pour nous aiguiller sur nos prises de décision et nous donner son avis d’expert[/re-quote]

Marie DE LONGVILLIERS a créé IL ETAIT PLUSIEURS FOIS avec l’envie de donner une seconde vie aux vêtements qui dorment dans le dressing des enfants en simplifiant la vie des parents au maximum. Aude VIAUD, habitée par la même envie rejoint Marie sur ce projet quelque temps plus tard.

L’histoire d’IL ETAIT PLUSIEURS FOIS

IL ETAIT PLUSIEURS FOIS c’est d’abord Marie DE LONGVILLIERS qui se lance dans l’aventure en créant l’eshop convaincue que les vêtements et accessoires d’enfants peuvent avoir plusieurs vies et qu’un grand nombre de jolies pièces dorment dans les chambres des enfants. En 2016, Aude VIAUD rejoint Marie habitée par la même envie : permettre aux parents d’habiller leurs enfants avec goût dans une démarche écologique et responsable.

« Les envies des parents, nous les connaissons bien, nous sommes nous-mêmes mamans de 2 enfants. » nous précisent ces chefs d’entreprise qui ajoutent « Notre duo de Mompreneurs souhaite dépoussiérer l’image du seconde main en proposant des articles sélectionnés avec goût à la qualité irréprochable. Nous suivons plus que jamais les codes de la mode enfant pour proposer une collection tendance & raffinée. »

La stratégie à 3 ans

L’ambition de ces chefs d’entreprise est de devenir la référence du seconde main casual chic pour enfants de 0 à 8 ans avec une dimension internationale.
Comment ?
• Grâce à un très grand choix d’articles (plus de 3700 références aujourd’hui – 8000 demain)
• Des beaux produits à la qualité irréprochable, grâce à un cahier des charges strict
• Un site ergonomique, livraison rapide et soignée
• Une marque inspirante : trendy, chic et responsable

« Nous souhaitons maintenant investir dans différents moyens humains et matériels, en créant 3 emplois dans 3 ans, afin de nous développer. Cette croissance passe d’abord par une plus grande notoriété via la communication, mais également la refonte de notre site internet et l’optimisation de notre chaîne logistique. » nous expliquent-elles.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Nous venons avant tout chez Réseau Entreprendre Atlantique pour être accompagnées par des experts et évoluer dans un réseau d’entrepreneurs reconnus[/re-quote]

Accompagnées en amont du comité d’engagement pendant 8 mois par Gislaine GUICHON, chargée d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Alexis RAILLARD, dirigeant de TRANSECO, explique son envie de les accompagner « J’étais membre du comité d’engagement qui les a déclarées lauréates. Le business est séduisant, dans l’air du temps, et prometteur. Mais Marie & Aude laissaient transparaitre un besoin d’accompagnement, notamment sur toutes les difficultés liées au passage de l’artisanat à l’industrialisation : la scalabilité du métier n’était pas évidente, et s’accompagnera d’enjeux logistiques et industriels importants. » Il ajoute « Lorsqu’on m’a proposé de les accompagner, j’ai rapidement accepté pour les aider à relever ce défi ! Le travail que nous réalisons ensemble est une transmission de ce que Réseau Entreprendre Atlantique m’a transmis lorsque j’étais lauréat : les relations avec les banquiers, la vision de l’entrepreneur, les défis du quotidien, la surveillance permanente de la trésorerie, etc. Le panel complet de ce qui fait un chef d’entreprise avisé. » Dirigeant d’une entreprise spécialiste de la livraison, Alexis explique que « l’industrialisation, c’est-à-dire le passage d’une TPE de 2 salariés à une PME d’une dizaine d’employés est une phase très critique dans la vie d’une entreprise naissante, que j’ai déjà affrontée lorsque j’ai créé ma précédente entreprise. D’autre part, de par mon expérience professionnelle dans les grands groupes, j’ai une culture industrielle que Marie & Aude n’ont pas et il est nécessaire qu’elles en acquièrent les rudiments pour gagner en productivité. »

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]L’accompagnement très sérieux depuis l’initiative de ce dossier et toute la réflexion encadrée par Gislaine nous montre à quel point il est intéressant et important d’intégrer le réseau.
[/re-quote]

En savoir plus : www.iletaitplusieursfois.com