[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Etre accompagnés par Réseau Entreprendre Atlantique permet d’être confortés dans nos choix avec le regard de notre accompagnateur[/re-quote]
Etablissement incontournable du Littoral, dirigé par la famille BOUAZZI, ASSYA Traiteur nous fait voyager au cœur de l’orient avec une cuisine raffinée et une bonne humeur contagieuse. Tournés vers la gastronomie depuis plusieurs générations, frères et sœur savent mettre en harmonie leurs traditions algérienne et française au service de leurs clients, curieux, gourmands et de plus en plus nombreux.
L’histoire d’ASSYA
Avec un savoir-faire gastronomique transmis depuis 3 générations, ASSYA est devenu un établissement incontournable sur le Littoral. Cette histoire familiale commence au début des années 2000 avec l’ouverture d’une boucherie proposant une merguez d’exception. Le succès est immédiat et la clientèle au rendez-vous. Les frères et la sœur BOUAZZI développent au fil du temps de nouvelles recettes alliant tradition et cuisine orientale moderne. En 2012, la famille ouvre un nouveau lieu dédié à cette cuisine épicée et parfumée, la boutique ASSYA Traiteur, où couscous, bricks, et tant d’autres recettes familiales transmises par leur père invitent au voyage le temps d’un repas. « Le secret c’est d’être super exigeant sur la qualité et la fraîcheur » expliquent les frères avec le sourire.
En 2017, ces chefs d’entreprise décident de construire un bâtiment de 600 m2 à Pontchâteau, dans la zone de l’Abbaye pour un million d’euros. Ce laboratoire permettra la découpe de viande et les préparations fraîches en cuisine : couscous, tajines, samoussas, pâtisseries orientales signés ASSYA avec des mélanges d’épices maison. Les frères précisent que tous les plats seront réalisés le jour même pour garder une fraîcheur optimale avec une livraison en quelques heures. Leur volonté est « d’industrialiser » les process tout en gardant un savoir-faire artisanal « toutes les graines de couscous passeront entre nos mains, comme à la maison ».
La stratégie à 3 ans
Soufiane et Farid BOUAZZI se sont rapprochés de Réseau Entreprendre Atlantique pour obtenir un soutien avec ce nouveau projet et la stratégie de développement qui en découle. Ces jeunes chefs d’entreprise souhaitent ainsi renforcer leur équipe de 15 personnes en recrutant d’ici 3 ans, 5 nouvelles personnes et déployer un réseau d’une trentaine de boutiques sur Nantes, le sud Bretagne, etc.
L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique
[re-quote class= »big » width= »650px »]Dans notre cercle familial ou amical, nous ne sommes pas entourés de chefs d’entreprise. Nous nous sommes donc rapprochés de Réseau Entreprendre Atlantique afin d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes contraintes que nous[/re-quote]
Accompagnés en amont du comité d’engagement pendant 10 mois par Jean-Charles MABILAIS, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.
Benoit YAKOVENKO, dirigeant de WEST’UP nous explique « La raison pour laquelle j’ai décidé d’accompagner Soufiane et Farid, c’est l’aventure familiale qui a de grandes similitudes avec celle de mon frère et la mienne. Ensuite, l’originalité de leurs produits en tajines et couscous, réalisés avec des recettes transmises de génération en génération et de surcroît, excellentes. » Co gérant de West up, il porte les projets de développement qui regroupent 3 activités spécialisées dans le service BtoB : Coliwest (logistique urbaine), Class’croute (restauration) et Office Coffee (bureaux, salles de réunion et afterwork). « Ainsi, pour le déploiement de leur concept, je peux leur apporter toute mon expertise en logistique, en livraison de restauration et de franchisé. »
[re-quote class= »big » width= »650px »]Nous avons la tête baissée dans notre projet et nous ne faisons plus attention aux détails. Notre accompagnement avec Réseau Entreprendre Atlantique nous permet d’ouvrir les yeux et de gagner du temps en évitant des erreurs[/re-quote]
En savoir plus : https://couscous-assya.com