L’appartenance à un réseau ainsi que le suivi par un chef d’entreprise en fonction pendant deux ans sont de formidables atouts dans mon aventure de reprise.

Yann PETRO a repris la SARL Bruhay, rebaptisée BRUHAY COUVERTURE, qui réalise des travaux de couverture, zinguerie, ardoise, tuile et fibro.

Après des études d’Ingénieur des Sciences et des Techniques du BTP, Yann PETRO a passé 20 années à parcourir les chantiers notamment en entreprise générale. « Ce parcours a été en permanence jalonné de rencontres exceptionnelles d’hommes et de femmes, issus de toutes les catégories sociales qui mettent leurs énergies à la construction de bâtiments pour le service des autres. » nous explique Yann.

« Quitter l’entreprise pour laquelle j’ai travaillé pendant 10 ans s’est révélé difficile. Ce cheminement intellectuel a pris presque 18 mois. Dans un premier temps, mon envie était de continuer à apprendre et développer mes connaissances tout en faisant un nouveau métier, dans la reprise d’une PME. » Il ajoute « dans un deuxième temps, je désirais créer de la cohésion à travers une équipe plus réduite pour participer à une aventure à taille plus humaine. Il a fallu aussi que je me confronte à mes interrogations : suis-je capable de reprendre une PME ? En ai-je les capacités ? »

Son choix s’est porté sur l’entreprise d’Éric BRUHAY, car « le métier de couverture est passionnant et que le contact avec le cédant s’est très bien passé. Ce qui se révèle être très important dans la phase de passation. »

Son projet pour BRUHAY COUVERTURE

« Je vais perpétuer l’histoire de la SARL BRUHAY, rebaptisée BRUHAY COUVERTURE, avec un passage de flambeau avec le cédant, après 30 années au sein de son entreprise. C’est ce que j’appelle de la transmission, et j’espère moi aussi faire comme Éric car cette notion de transmission est très importante pour la génération qui suit avec un maintien des compétences et du savoir-faire par le biais de formations et de l’alternance. » Yann souhaite aussi pour l’entreprise commencer à l’intégrer à des chantiers en sous-traitance d’entreprise générale d’où il arrive.

La période actuelle, avec une croissance qui s’améliore, permet à ce nouveau chef d’entreprise d’envisager une bonne reprise où tous les voyants sont au vert. Avec 8 emplois sauvegardés à la reprise, Yann PETRO a pour projet d’en créer 3 de plus d’ici 3 ans.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

L’accompagnement en phase d’étude, avant d’être lauréat, m’a permis de mieux identifier l’entreprise que je reprenais.

Accompagné en amont du comité pendant plusieurs mois par Gilles LECLAIR, chargé d’étude bénévole au sein de l’association, Yann va bénéficier pendant 2 ans de l’expérience de son accompagnateur, Gérard MEYER, dirigeant de CARRETERO MEYER. « J’ai été lauréat en 2012, et il est cohérent pour moi de pouvoir à mon tour donner du temps à un repreneur. Yann reprend une entreprise du bâtiment, de même taille que la mienne lors de ma reprise : je me sens pertinent dans le futur échange que nous aurons ensemble. » Il ajoute « J’essaierai d’être présent en jouant un effet miroir sur ses propres interrogations. Mon objectif sera de lui poser les bonnes questions, afin de l’aider à trouver son chemin. » Gérard conclut « je compte aussi lui apporter ma connaissance du monde du bâtiment et de ses spécificités métiers. L’expérience du développement d’une petite entreprise ainsi que la mise en place d’une démarche d’amélioration continue dans son entreprise. »

En savoir plus : www.bruhay-couverture.fr