[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Réseau Entreprendre Atlantique est un facteur de pérennité et de réussite, quel que soit le domaine d’activité exercé.[/re-quote]

Josselin PICHERIT a repris la société MMC en liquidation, en la rebaptisant DAQUA. Spécialisée dans la fabrication de systèmes de filtration, l’entreprise fabrique des filtres composites, des préfiltres, cuves et autres pièces en PEHD, des pompes et des locaux techniques.

La nouvelle stratégie pour DAQUA

Diplômé de Paris Dauphine, Josselin PICHERIT a travaillé pendant plus de 20 ans à la direction des opérations pour des intégrateurs comme UPS & DHL en France et en Europe. Il se lance alors dans le projet d’une reprise d’entreprise.

« Ma détermination, mon envie et ma vision, m’ont permis de reprendre cette entreprise », nous explique ce nouveau chef d’entreprise. « Je dois maintenant m’assurer de sa profitabilité, de satisfaire ses clients en m’appuyant sur une équipe solide. J’ai envie de redonner confiance et fierté aux salariés de DAQUA dans l’avenir de l’entreprise. Reprendre une société en liquidation laisse quelques traces profondes dans l’inconscient collectif. Plus des ¾ des effectifs ont été conservés, et c’est avec eux que je construis mon projet. J’espère que nous allons grandir ensemble tout en accueillant des nouveaux collaborateurs pour aller plus loin dans notre stratégie de développement. »

DAQUA vend ses produits aux exploitants, distributeurs et installateurs dans le BTP mais également dans l’industrie et réalise 20% de son chiffre d’affaires à l’export. Ses clients sont présents sur les secteurs d’activité des piscines publiques, hôtels, campings, aquariums, thalassos, balnéo, parcs d’attractions, zoo, pisciculture et aquaculture. Le nouveau dirigeant souhaite « diversifier les domaines d’application de nos filtres dans la potabilisation ou le traitement d’eaux industrielles. De développer la protection cathodique pour les filtres aciers que nous distribuons partout en France et d’augmenter nos interventions sur site en maintenance des systèmes de filtration, tout en continuant à fabriquer dans notre usine, des produits de qualité au prix du marché. »

L’entreprise bénéficie d’une clientèle fidèle. Elle fabrique des produits de qualité sur un marché porteur où les développements sont nombreux. Elle envisage ainsi de recruter 2 personnes par an dans les 3 prochaines années pour atteindre 2,5M€ de chiffre d’affaires.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]L’accompagnement de Réseau Entreprendre Atlantique, me permet de valider des choix stratégiques[/re-quote]

Accompagné en amont du comité d’engagement pendant plusieurs mois par François LAUNAY, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Christophe DURAND, dirigeant de TRANSPORTURGENT.COM, accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique lors de sa reprise en 2007, nous explique « mon envie d’accompagner Josselin n’est que la continuité de mon engagement auprès de Réseau Entreprendre Atlantique. Lauréat il y a 10 ans, puis animateur du club 21, me voilà accompagnateur, la boucle est bouclée. » A la tête d’une entreprise qui propose des transports express sur Nantes ou lointains à l’autre bout de l’Europe, ainsi qu’une plateforme logistique avec des espaces de stockage et préparation de commandes, Christophe DURAND souhaite lui apporter « mon expérience de chef d’entreprise, ma vision commerciale et l’aider dans cette reprise »

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Intégrer Réseau Entreprendre Atlantique a été pour moi très important dans le montage de mon projet. Nous sommes souvent seul face à nos décisions, même si je partage beaucoup avec mes équipes.[/re-quote]

En savoir plus : http://daqua.fr/