Être lauréat réseau entreprendre est une chance pour nous d’être accompagnés et conseillés par des professionnels reconnus et bienveillants afin de progresser en tant que jeunes entrepreneurs

MATIERE NOIRE est le fruit de la rencontre en 2015 de trois passionnés, Baptiste BOUILLOT, Johann JOSSET et Benjamin TEMPLE, aux compétences complémentaires ayant pour objectif de connecter le monde physique au monde virtuel.

L’histoire de MATIERE NOIRE

Benjamin TEMPLE, ancien directeur de Radio Prun, est en charge de la stratégie et du développement commercial. Johann JOSSET, ancien développeur indépendant pendant 10 ans, coordonne les équipes production et conseil. Baptiste BOUILLOT, ancien ingénieur de la cellule R&D de Deezer, pilote la recherche et de l’innovation au sein de MATIERE NOIRE.

MATIERE NOIRE est une agence qui propose du développement de solutions numériques et un accompagnement sur-mesure répondant au mieux aux attentes des clients. Les clients sont des PME et des groupes avec des problématiques de transformation numérique ou des entrepreneurs en recherche d’expertise et d’accompagnement technique.

L’agence développe des solutions web, des applications mobiles et l’intelligence des objets connectés. Les projets sont variés avec par exemple la partie intelligence numérique de l’arbre à souhaits pour la ville de Nantes en 2016 et en 2017 ou encore des applications mobiles pour la Banque Populaire ou le label agro-alimentaire BleuBlancCoeur.

« L’ADN de MATIERE NOIRE est composé de trois éléments indissociables : l’expertise, la passion et l’innovation. Cela se matérialise au quotidien avec l’équipe de recherche qui expérimente chaque jour pour proposer des solutions innovantes aux clients de l’agence.» nous expliquent ces jeunes entrepreneurs

La stratégie à 3 ans

L’équipe est actuellement composée de 6 personnes et l’activité repose sur 3 métiers complémentaires : le développement, le conseil et l’innovation. Ces jeunes chefs d’entreprise veulent recruter 7 personnes de plus dans 3 ans pour un chiffre d’affaire d’1 million d’euros. Pour cela « nous souhaitons renforcer notre image d’experts techniques spécialistes du monde connecté. Devenir LA référence en terme d’agence de développement de solutions sur-mesure dans l’ouest de la France et un acteur incontournable du marché des technologies de géolocalisation. Pour finir, nous devrons augmenter notre réseau de partenaires avec les agences de communication »

L’accompagnement Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnés pendant plusieurs mois par François LAUNAY, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes entrepreneurs vont bénéficier des conseils avisés d’un chef d’entreprise expérimenté.

Dominique SEVESQUE, dirigeant de PROGINOV, nous explique qu’il a accepté de les accompagner car « j’ai été séduit par la démarche technologique complémentaire avec mon propre métier. Après 3 autres accompagnements, j’ai été attiré par ce projet avec une dimension prestation de services et une autre édition de solutions. » Dirigeant d’une entreprise qui édite des logiciels de gestion d’entreprise il ajoute « j’espère pouvoir leur apporter mon expérience car nous avons des métiers avec des points communs. »

Découvrez la face cachée de l’univers digital : www.matierenoire.io