[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Un projet ne peut être Economique et Sociale que s’il est rentable et pérenne, d’où notre recherche d’un accompagnement sur le volet économique, avec Réseau Entreprendre Atlantique[/re-quote]

Delphine BOURDIN et Sarah DUBOIS ont créé l’entreprise ORA avec l’envie de mener un projet d’ESS nantais : le premier tiers-lieu centré sur la prévention santé, l’accompagnement des publics fragiles et le respect de l’environnement.

L’histoire d’ORA

Après une formation en gestion de projet en informatique et différentes expériences en SSII, chez un éditeur puis une startup, Delphine entame une reconversion en naturopathie. Elle imagine alors un lieu de référence autour du « vivre au naturel » et devient l’initiatrice du projet ORA. Elle sera rejointe par Sarah, orthoptiste depuis 7 ans, qui suit également une formation en naturopathie. « Notre souhait était de travailler davantage sur la prévention santé des personnes. Notre système de santé actuelle favorise le traitement symptomatique. Nous attendons que notre corps déclenche un symptôme fort ou une douleur gênante qui nous pousse à aller consulter un médecin qui va nous proposer une réponse immédiate au problème sans forcément chercher la cause du mal. Si la cause n’est pas traitée le mal reviendra sous la même forme ou sous une forme annexe. »

Le projet ORA répond aux objectifs d’accompagner et sensibiliser le public vers davantage de prévention santé et accompagner les usagers sur leurs parcours en leur proposant une prise en charge globale grâce à une structure pluridisciplinaire. « Nous souhaitons développer la prévention, permettre à chacun de connaitre son terrain, adapter son hygiène de vie aux besoins de son corps et savoir l’écouter ». ORA regroupera ainsi les activités suivantes :  activités physiques ou bien-être, consultations médecine alternative et complémentaire, ateliers/formations, conférences, espace d’information et de conseil, boutique, restauration/salon de thé, espace de co-working.

La stratégie à 3 ans

« La réflexion autour de ce projet a été initiée au Solilab ce qui a forgé notre conviction de nous orienter vers l’ESS avec un mode de gestion calqué sur celui d’une SCIC.» La structure ouvrira ses portes à l’été 2018 en « départ lancé ». Dès l’ouverture de la structure, une offre complète de services et d’évènements seront proposés. ORA cherche d’ores et déjà son public via une campagne de crowdfunding en cours sur Ulule, des partenariats, les réseaux sociaux, la participation à différents réseaux, les contacts presse et diverses actions de communication en cours.

A l’ouverture de la structure, 2 emplois sur la partie restauration/salon de thé seront créés puis 6 autres dans les 3 prochaines années pour un chiffre d’affaires de 450 000€.

L’accompagnement Réseau Entreprendre Atlantique
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Pour nous qui sommes primo-entrepreneurs et avons évolué dans le milieu du salariat, c’est un moyen de se sentir davantage entourée et soutenue dans cette aventure.[/re-quote]

Accompagnées en amont du comité d’engagement pendant 5 mois par Gislaine GUICHON, chargée d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes cheffes d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Eric BOURON, dirigeant de BAC AUDIT CONSEIL nous explique qu’il a accepté de les accompagner car « l’intérêt du projet est d’être au carrefour de plusieurs métiers mais avec une logique globale ». Il souhaite les challenger dans leur réflexion stratégique.

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Nous avons participé au dernier déjeuner réseau organisé par Réseau Entreprendre Atlantique nous avons ressenti un certain esprit de famille ![/re-quote]