[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Je sais que le chemin sera parsemé d’embuches. L’accompagnement par un chef d’entreprise les 2 premières années était donc pour moi une condition indispensable à ma reprise.[/re-quote]

 

Olivier RENAULT a repris l’entreprise EPC, holding détenant 3 entreprises, fabriquant et commercialisant des emballages en bois à destination des producteurs de fruits et légumes dans la région de la Vallée de la Loire.

Son projet pour EPC

Après des études d’ingénieur agro-alimentaire, Olivier RENAULT a réalisé toute sa carrière professionnelle dans ce secteur d’activité. « J’ai passé les 17 dernières années dans le groupe NORAC, groupe familial (famille Caron) qui possède les marques Whaou ! (crêpes fourrées), la viennoiserie La Boulangère et les sandwichs Daunat. Le groupe NORAC m’accompagne, en tant qu’associés, dans la reprise d’EPC. J’ai eu l’opportunité d’occuper différentes fonctions dans ce groupe : Directeur usine, Directeur de filiales et Directeur Industriel. »

La reprise d’EPC, fabricant de caisses en bois pour les fruits et légumes, est une véritable opportunité pour ce jeune entrepreneur car « cette entreprise réunit de nombreuses caractéristiques qui correspondent à mes aspirations professionnelles et personnelles. Cette entreprise est intégrée dans le monde agricole et rural par ses clients, ses fournisseurs mais également ses salariés, son produit et process traditionnels. Issu de ce monde rural, je souhaitais, depuis quelques années y revenir. » Il ajoute aussi que « le produit est extrêmement respectueux de l’environnement et de la nature, ce qui correspond à mes affinités et à mon mode de vie. » D’un point de vue professionnel, l’entreprise, grâce à ses 3 sites de production SIB à Chinon (37), CAM à Nueil les Aubiers (79) et Sequoia à Somloire (49), a une véritable dimension industrielle et managériale. Son parcours professionnel lui a permis de développer ces domaines de compétences que sont l’expertise industrielle et le savoir-faire managérial. « D’ailleurs, la stratégie développée dans le Business Plan est en adéquation avec mes compétences et ma zone d’expertise. »

La stratégie à 3 ans

Avec 78 emplois sauvegardés à la reprise, ce chef d’entreprise souhaite pour les 3 prochaines années développer EPC sur la partie Est de la région Vallée de la Loire avec la reprise ou la création d’une usine d’assemblage entre Orléans et Gien, transformer l’entreprise pour lui donner une véritable dimension industrielle et enfin travailler les charges d’exploitation pour les réduire. « Le développement de l’entreprise sur l’Est de la région nous permettra d’embaucher de 5 à 8 nouveaux collaborateurs. » nous explique Olivier.

L’accompagnement Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]L’accompagnement de Réseau Entreprendre Atlantique m’aidera dans la résolution des problèmes qui surviendront et m’appuiera dans les décisions que j’aurai à prendre.[/re-quote]

Accompagné pendant 3 mois en amont du comité d’engagement pour devenir lauréat par Laurent GALLOIS MONTBRUN, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune entrepreneur va bénéficier des conseils avisés d’un chef d’entreprise expérimenté.

Emmanuel de MISOUARD, dirigeant d’EDS Emballage nous explique que « c’est l’homme avant tout que j’ai choisi d’accompagner. En effet Olivier est une personne posée qui dégage une grande force. De surcroît ses origines du monde agricole et son attachement au terroir me sont familiers. » Ancien lauréat devenu membre, il ajoute « durant deux ans je vais cheminer avec lui pour lui faire partager mes 6 ans d’expérience dans la reprise. Sans doute également nous allons nous nourrir de nos forces et faiblesses respectives »

 

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Dans un second temps je pourrai mettre à disposition du réseau mes compétences industrielles et technologiques.[/re-quote]