Être lauréat REA est devenu rapidement une évidence pour m’apporter le recul sur mes choix d’entrepreneur et des critiques constructives très hétéroclites pour faire grandir mon projet.

Alexandre ERMENAULT a fondé MY BACCHUS qui offre des solutions numériques embarquées au service du monde du vin, bières et spiritueux.

Alliez expertise à la passion du vin

Dès son entrée dans la vie active, Alexandre ERMENAULT s’est fixé comme objectif d’apprendre un maximum en tant que salarié, pour connaitre plusieurs méthodologies projets chez différents clients et grandir vite sur différents métiers, afin d’utiliser ses compétences acquises pour créer sa propre structure. Il a ainsi intégré des entreprises du service numérique en tant qu’ingénieur étude et développement, chef de projet, responsable d’agence puis enfin directeur de projet avec une expertise en réalisation de projet multicanal en méthodologie agile. Il a même eu l’occasion de co-écrire un livre blanc sur la transformation digitale.

« Je m’étais fixé 10 ans en tant que salarié. Ce fut un beau calcul, car c’est à ma dixième année que j’ai eu un déclic lors d’un repas familial. » nous explique ce jeune chef d’entreprise. « Mon père qui m’a appris à apprécier le vin, ouvre en 2017 de belles bouteilles. Quelle ne fut pas notre déception, 2/3 étaient à un stade de maturité passé ! C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic. Il n’était pas concevable pour moi, que de nos jours nous ne pouvions pas déguster un vin à son apogée et donc d’assurer une dégustation optimale. » Alexandre ajoute « J’ai donc lu des thèses et consulté des vignerons/chercheurs pour comprendre toutes les étapes du vin. C’est ainsi que j’ai découvert que je pouvais allier mes compétences à ma passion : apporter des solutions numériques IOT&IA (Internet Of Object & Intelligence Artificielle) aux professionnels comme aux particuliers au service de la dégustation »

MYBACCHUS propose des solutions et outils numériques pour garantir la qualité des vins & spiritueux à chaque étape, de l’élaboration à la dégustation.

La stratégie à 3 ans de MY BACCHUS

Ce jeune chef d’entreprise vise 8 emplois dans 3 ans pour un chiffre d’affaire de plus 2 500 K€. Pour cela il va axer la stratégie sur le développement de son entreprise pour devenir le n°1 de l’IOT vin en France.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Lorsqu’on démarre cette expérience d’entrepreneur, on peut se sentir seul face à ses choix, rejoindre Réseau Entreprendre Atlantique pour moi c’est rejoindre une communauté d’entraide et de partage.

Accompagné pendant 5 mois par Jacques LERMITE, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté. Philippe NEVOUX, président de Sogimmo, nous explique « j’ai souhaité accompagner Alexandre car son projet ambitieux de bonde connectée vise une niche avec des besoins non satisfaits.  L’homme est hyper motivé, il est à l’écoute et on partage un certain nombre de valeurs. Il dispose aussi d’une bonne connaissance de la technologie » Il ajoute « je pense pouvoir lui apporter, une vision utilisateur avec expérimentation dans nos chais, une aide au positionnement de ses offres ainsi qu’un partage de mon réseau (gestion, finance, viticulture) »

En savoir plus : www.mybacchus.net

Dès mon premier rdv chez Réseau Entreprendre, j’ai vu la solidarité entre entrepreneurs qui y régnait.