Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ». Ce proverbe africain explique assez bien la démarche qui m’a animé pour rejoindre Réseau Entreprendre Atlantique.

Cédric GUILLEMOT a créé FRUIT RIDE, le snacking bio 100% fruits made in Nantes, riche en goût et pratique à consommer.

L’histoire de FRUIT RIDE

Après ses études à NEOMA Business School (ESC Reims), Cédric est parti 2 ans à Yaoundé en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) comme directeur d’un collège technique. Il a ensuite intégré le groupe Total dans lequel il a fait toute sa carrière, d’abord au marketing France puis ensuite à la direction Afrique Moyen Orient. « Je suis rentré en France fin 2016 après 5 ans à Dakar comme directeur commercial, c’est dans les mois suivants ce retour que le projet Fruit Ride a commencé à se dessiner » nous explique ce jeune chef d’entreprise. « Mes 15 années passées dans un grand groupe français ont été extrêmement enrichissantes et formatrices, mais j’ai toujours eu au fond de moi ce désir de me lancer un jour dans l’aventure passionnante de la création d’entreprise. »

Lorsqu’il a entamé sa réflexion, Cédric avait 2 piliers en tête pour donner vie à ce projet de création. « L’ancrage géographique, attaché à mes origines nantaises, ce retour aux sources fin 2016 m’a permis de véritablement démarrer la construction de mon projet. L’activité de l’entreprise, la volonté de me lancer dans le secteur de l’agroalimentaire avec une idée simple et précise : développer des produits de snacking bons et sains. »

L’idée s’est progressivement précisée et après avoir acheté son premier déshydrateur, Cédric a démarré ses productions tout en avançant sur les aspects packaging, marketing, etc. Quelques mois plus tard, la rencontre avec Les Côteaux Nantais a marqué un tournant décisif dans le projet qui est désormais très proche de la phase de commercialisation prévue à la rentrée.

La stratégie à 3 ans de FRUIT RIDE

Avec un emploi déjà créé, ce jeune chef d’entreprise vise 6 emplois dans 3 ans pour un chiffre d’affaire de plus 750 K€. Pour cela il va axer la commercialisation en France sur les réseaux spécialisés Bio, le secteur de la RHD, la distribution automatique et la vente en ligne. Un développement de l’activité à l’export est prévu après consolidation du développement au niveau national.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 4 mois par Jacques LERMITE, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Franck MEDARD, dirigeant d’Ardelice, nous explique « ayant été lauréat en 2005, j’ai moi-même été accompagné au démarrage de mon activité. J’ai hésité à plusieurs reprises pour accompagner un créateur de crainte de ne pas être à la hauteur. Lorsque j’ai rencontré Cédric à l’occasion d’un rendez-vous avant le comité d’engagement, j’ai décelé un besoin pour un appui technique ce que je pense pouvoir lui apporter. J’ai donc pris la décision de l’accompagner dans cette aventure. »

En savoir plus : www.fruit-ride.com

Le professionnalisme de l’accompagnement et la bienveillance qui caractérisent Réseau Entreprendre Atlantique permettront j’en suis convaincu au petit enfant qu’est Fruit Ride aujourd’hui de bien grandir et de se développer dans un cadre favorable.