L’accompagnement dont nous bénéficions nous permet de nous challenger sur des sujets que nous ne maitrisons pas encore, et c’est comme cela qu’on progresse !

Vincent FOREST et Mickael NELSON ont créé SIMPLIST qui permet faire des wishlists centralisées : pratique pour les proches qui cherchent des idées cadeau !

L’histoire de SIMPLIST

Vincent et Mickael sont des amis de longue date. Tombés amoureux de SIMPLIST en 2017, ils ont décidé de tout lâcher pour s’y consacrer pleinement. Après une carrière dans la finance à Londres, Vincent s’occupe désormais des aspects business et marketing. Fort d’une longue expérience en tant que consultant en informatique et conduite du changement, Mickael prend en charge le développement technique et opérationnel.

« SIMPLIST est né du constat que lorsque l’on fait des achats en ligne, nous trouvons des idées sur une multitude de sources, mais que nous les perdons souvent de vue ! La solution est toute simple : la wishlist centralisée. » nous expliquent ces jeunes chefs d’entreprises. Ils ajoutent « les influenceurs y mettent leurs sélections, les marques y rencontrent leurs clients, et surtout les utilisateurs y retrouvent tout leur shopping ! Beaucoup y dénichent aussi des idées cadeau : il suffit de consulter les listes de quelqu’un pour trouver son bonheur. »

L’objectif de SIMPLIST est de devenir le WeChat du shopping : tous les usages du shopping rassemblés sur une seule application. L’ensemble du parcours d’achat, pour toutes les enseignes, dans une seule application. « A court terme, SIMPLIST a vocation à permettre aux petits magasins en ligne d’interagir avec leurs clients et prospects de manière innovante. »

La stratégie à 3 ans de SIMPLIST

« A trois ans, nous voyons SIMPLIST comme un acteur incontournable dans le parcours d’achat des jeunes. Il sera alors temps de nous développer sur d’autres segments de marché et à l’international. Pour cela, il faudra d’abord enrichir l’équipe avec des compétences techniques, mais aussi marketing, community management et thématiques. Car c’est avec un contenu de qualité que nous trouverons des relais de croissance ! »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnés pendant 4 mois par Philippe LE GALL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Thierry BOUSSION, dirigeant de One X Fidlid, nous explique qu’il a proposé d’accompagner Mickael et Vincent « car au-delà de leur entreprise c’est surtout leur personnalité qui m’a convaincu, si SIMPLIST est une vraie alternative dans la manière de consommer et de promouvoir les produits qui nous intéresse, leurs expériences et leurs capacités à mettre en œuvre ce site et à mettre en action les décisions qu’ils ont pris sont à l’image de l’énergie qu’ils mettent à entreprendre et « transformer l’essai ». » Dirigeant d’une agence de conseil en stratégie, communication et digital qui accompagne les entreprises dans leur évolution digital et sociétale, il ajoute « Leur entreprise est crédible et a beaucoup de potentiel, nous sommes peut-être face à un futur BlaBlacar ou vente privée… Il y a effectivement des challenges à relever et un business model à développer. » Il conclut en expliquant « je vis à travers mon parcours des réussites et j’ai connu des échecs qui au final auront été source d’apprentissage donc si je peux mettre au service de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs, mon expérience se sera un privilège et surtout un grand plaisir de les voir réussir. »

En savoir plus : www.simplist.fr

Réseau Entreprendre Atlantique nous apporte un point de vue extérieur sur nos problématiques, et surtout une connaissance approfondie des PME.