[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Réseau Entreprendre Atlantique est un accélérateur de projet et la reprise et le développement d’une société est un long chemin qu’il vaut mieux parcourir à plusieurs.[/re-quote]

Olivier GLOANEC a repris l’entreprise CHARCUTERIE TRAITEUR COTARD, charcuterie artisanale où le savoir-faire est au cœur de l’entreprise.

L’histoire de CHARCUTERIE COTARD

Après 20 ans dans le secteur de la restauration hors domicile à différents postes de direction pour l’industrie et le négoce alimentaire, Olivier GLOANEC a souhaité construire un véritable « projet de vie » au sein de cet univers qu’il connaissait bien. « Être l’acteur de mon avenir, donner du sens à mes actions et pouvoir prendre l’ensemble des décisions pour le développement de ma future entreprise. Mon projet était de reprendre une « belle » boucherie – charcuterie traiteur où la qualité des produits et le fait-maison étaient la priorité de l’activité. »

« Pour cela j’ai réalisé un véritable virage à 180°, tout en me servant de ce que j’avais acquis durant mon parcours professionnel. J’ai travaillé dans l’industrie et j’ai choisi l’artisanat. Je possède un Master 2 de l’université de Panthéon–Sorbonne et j’ai choisi de suivre un CAP à la Chambre des Métiers & de l’Artisanat pour acquérir le savoir-faire nécessaire à une meilleure connaissance du secteur. J’ai été salarié durant de nombreuses années et aujourd’hui j’ai choisi d’être entrepreneur. » ajoute ce jeune chef d’entreprise

Plusieurs offres de reprise se sont présentées à lui mais son choix s’est porté sur la CHARCUTERIE TRAITEUR PIERRE COTARD car « c’est une société artisanale au sens noble du terme où le savoir-faire est au cœur de l’entreprise. Pierre COTARD qui en fut le fondateur en a fait une référence sur Nantes et l’établissement possède de nombreux prix notamment pour la fabrication des boudins noirs et blancs. Sa notoriété a favorisé son développement auprès d’une clientèle de restaurants, boucheries et épiceries fines sur le département. »

Les produits sont à 80% fabriqués, fumés, cuisinés par les 5 charcutiers dans un soucis d’excellence. Tous les jambons, saucisses et plats traiteurs sont élaborés de manière « traditionnelle » à base de produits régionaux et issus d’élevage respectueux de la condition animale.

La stratégie à 3 ans de CHARCUTERIE COTARD

Accompagnée par sa femme dans ce projet de reprise, le plan d’actions à court terme est de maintenir la notoriété de la société en s’appuyant sur les savoir-faire existants et la qualité des produits travaillés (labellisés et/ou bio). Il souhaite aussi s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation en élargissant l’offre produits pour répondre à une clientèle plus jeune et familiale. Pour finir il envisage de moderniser la boutique pour en faire un lieu chaleureux à l’image des produits commercialisés.

« Dans 1 an et demi, 2 ans je souhaite m’investir dans le développement des produits de la marque « Vertillais » en élargissant la gamme et en développant la distribution. Le Vertillais est une marque déposée à l’INPI qui regroupe des recettes uniques de boudins blancs et noirs au miel et gingembre, etc. et son évolution nécessitera le recrutement d’une personne. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 2 mois par Michel-Alain PESTEL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Jean-Pierre GUITTET dirigeant des Laveries Atlantique Ouest nous explique « lors du premier entretien nous avons communiqué sur plusieurs sujets et très vite j’ai pensé que je pourrais aider Olivier à développer son entreprise dans Nantes. » Il ajoute « je suis vice-président de l’UNACOD (union nantaise du commerce de détail) qui regroupe 1000 commerçant. Nous manquons dans nos quartiers de bons bouchers. »

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Etre accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique m’oblige à prendre du recul régulièrement, à me fixer des objectifs à court et moyen terme afin d’éviter d’être submergé par le quotidien.[/re-quote]