[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Le principe de l’accompagnement global sur le temps long avec un entrepreneur expérimenté nous permettra d’aller plus vite et nous assurer de la pertinence des décisions stratégiques.[/re-quote]

Nicolas ANGELI et Maxime BUCHE ont créé ENERPRO BIOGAZ qui valorise le gisement de déchets diffus en implantant des unités de micro-méthanisation, économiques et faciles d’exploitation, au cœur des exploitations agricoles.

L’histoire d’ENERPRO BIOGAZ

De cultures professionnelles différentes, PME dans les énergies renouvelables pour Nicolas ANGELI, grosses structures industrielles pour Maxime BUCHE, ils ont appris à travailler ensemble au travers de divers projets d’équipe durant leurs études d’ingénieur. Tous les deux sont aussi sensibles aux problématiques liées au développement durable : énergie renouvelable, déchets et économie circulaire.

Lors d’une expérience au contact du monde agricole, Nicolas ANGELI se rend compte que la majorité des exploitants souhaitent valoriser les déchets organiques produits sur leur exploitation, sans avoir recours à des déchets extérieurs. Il existe plusieurs techniques pour ce traitement, dont la méthanisation, ayant entre autres comme point fort de valoriser la matière en énergie et en fertilisant naturel. Nicolas se forme ainsi sur la méthanisation au Club Biogaz afin de pouvoir créer une entreprise qui réponde à ce besoin. ENERPRO BIOGAZ voit le jour, en s’associant avec Maxime, et propose des solutions « clé en main » de méthanisation adaptée à l’exploitation. L’entreprise conçoit, réalise et distribue des unités de micro-méthanisation préfabriquées afin de valoriser in situ les matières organiques, en énergie et en fertilisant naturel, des élevages et activités de transformation à la ferme.

« La gamme comprend quatre produits selon la taille de l’élevage et la nature des effluents (solides ou liquides). Les unités d’ENERPRO BIOGAZ sont simples et robustes, dimensionnées à l’échelle de l’exploitation (autonome en intrants), modulables et connectables. » nous expliquent ces jeunes chefs d’entreprise « Au-delà de la valorisation du biogaz en chaleur ou co-génération, elle offre à l’agriculteur des gains de productivité et dans certains cas de la mise aux normes (traitement des effluents de transformation). »

La stratégie à 3 ans de ENERPRO BIOGAZ

Avec déjà 3 emplois créés, ces deux jeunes entrepreneurs visent 9 emplois dans 3 ans. Ils souhaitent atteindre une position de leader pour les solutions de micro méthanisation à l’échelle des exploitations dans le milieu agricole, puis l’ouverture à de nouveaux marchés (industrie agroalimentaire, restauration collective, grande distribution, habitat)

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Nous nous sommes rapprochés de Réseau Entreprendre Atlantique pour aussi permettre d’assurer le financement de notre développement grâce au prêt d’honneur, qui devra nous permettre de réaliser un levier auprès des banques.[/re-quote]

Accompagnés pendant 11 mois par Jacques LERMITE, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Emmanuel POUSSET, dirigeant de SOLENVI, explique « j’ai accepté d’accompagner Maxime et Nicolas car leur projet est intéressant, concret. De plus ils maitrisent les aspects techniques de leur sujet. » Il ajoute que « je dirige plusieurs entreprises, chacune d’entre elles étant dirigée par un directeur opérationnel. L’accompagnement à la direction d’entreprises m’intéresse. Par ailleurs, l’accompagnement d’entreprises innovantes ou de startup est passionnant car très dynamique. Je travaille aussi dans les énergies renouvelables, souvent pour des agriculteurs. Nos métiers sont donc assez proches. Je peux mettre mon expérience à leurs services sur les sujets commerciaux, stratégiques en mettant en parallèle leur problématique souvent proche de sujets que nous avons eu à traiter chez nous. »

En savoir plus : www.enerpro-biogaz.fr

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Réseau Entreprendre Atlantique compte de nombreux chefs d’entreprises parmi ses membres, et donne accès à un réseau professionnel très complet.[/re-quote]