[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Réseau Entreprendre Atlantique est reconnu pour sa qualité d’accompagnement. C’est pour moi un passage incontournable de la structuration de Terra Innova, qui demande un réseau considérable.[/re-quote]

Nathaniel BEAUMAL a créé l’entreprise TERRA INNOVA, qui propose des solutions de valorisation des terres de chantier à impact positif pour notre environnement.

L’histoire de TERRA INNOVA

Après une formation d’ingénieur travaux en alternance dans une PME de Loire-Atlantique, Nathaniel BEAUMAL est passé par tous les postes opérationnels en travaux publics durant 7 ans : manœuvre, chef d’équipe, études, conducteur de travaux sur des petits et grands chantiers de terrassement-VRD, puis directeur adjoint d’une PME de 70 salariés. Ce parcours a donc été très orienté « terrain », des travaux de viabilisation de lotissement jusqu’aux grands terrassements de la LGV Tours-Bordeaux. « Le fait d’entreprendre est un rêve d’adolescent, qui a toujours guidé ma carrière, en étant conscient qu’il était nécessaire d’acquérir d’abord une solide expérience professionnelle, surtout ne venant pas du milieu de l’entrepreneuriat. » nous explique Nathaniel.

« Durant mes 10 années d’expériences, j’ai toujours été confronté au problème de la gestion des terres excavées de chantiers. On ne sait vraiment pas quoi en faire, et on gaspille une énergie et des sommes d’argent énormes pour les jeter ! Il y a plus de 5 ans, j’ai commencé à réfléchir à des moyens de les réutiliser au profit de l’environnement. Un déclic en 2016 m’a décidé à me consacrer à 100% à ce projet. » nous explique ce nouveau chef d’entreprise. En créant TERRA INNOVA, il se donne pour mission de créer un pont entre BTP et agriculture durable, afin de proposer des solutions de valorisation des terres de chantier à impact positif pour notre environnement. « Les terres de chantier est un déchet qui coûte 450 millions €/an ! Je veux donc transformer le déchet « Terres » en ressource afin de produire des ouvrages à coût zéro utiles à l’environnement. A la clé : bénéfices économiques pour le BTP, améliorations environnementales pour tous, gain de rendement pour les agriculteurs. »

La stratégie à 3 ans de TERRA INNOVA

Avec 4 emplois déjà créés, ce jeune chef d’entreprise vise 30 emplois dans 3 ans pour un chiffre d’affaire de plus 3M€. Pour cela il va déployer rapidement et grâce à l’informatique, les process qui ont déjà fait leurs preuves. Il va aussi mener plusieurs de projets de R&D permettant d’améliorer leur plus-value apportée au monde agricole en utilisant des terres de chantier, valorisées grâce au végétal.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 5 mois par Laurent GALLOIS MONTBRUN, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’une cheffe d’entreprise expérimentée.

Yvana MENARD, ancienne lauréate de Réseau Entreprendre Atlantique, dirigeante d’ ATTRIBUTIONS DE MARCHES.COM, nous explique « j’ai accepté d’accompagner Nathaniel car il a un projet qui me fascine et nous avons des valeurs communes. Ayant moi-même travaillé dans le recyclage des déchets du BTP, je suis heureuse que Nathaniel ait trouvé un concept avec des solutions pertinentes pour valoriser les terres de chantier qui répond à un vrai besoin. J’ai vraiment envie que ce concept se développe avec succès pour préserver au mieux notre écosystème, donc si je peux l’aider à réfléchir sur des problématiques de chef d’entreprise je le ferai avec plaisir. » Elle ajoute « je vais pouvoir lui apporter mes connaissances dans l’univers du BTP et mon parcours de développement d’entreprise à forte croissance. De plus, j’ai eu la chance d’être aussi lauréate Réseau Entreprendre Atlantique en 2013, cela me paraît donc logique d’aider à mon tour un jeune chef d’entreprise. J’espère avoir un regard extérieur pour prendre les sujets avec des angles de vues différents. »

En savoir plus : https://terrainnova.fr/

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]J’espère que ce réseau saura m’éviter les erreurs que tout débutant entrepreneur peut commettre, et surtout m’apporter un soutien psychologique que seul un réseau d’entrepreneurs peut apporter.[/re-quote]