Dès notre première rencontre avec l’équipe de Réseau Entreprendre Atlantique, c’est surtout l’accompagnement et le soutien dont bénéficient les lauréats qui nous ont définitivement convaincu de présenter notre dossier.

Après avoir travaillé pendant des années au sein d’OSCAR, Jordan BILIEC, Sandrine BILLARD et Julie FAILLER ont pris les commandes de l’entreprise. OSCAR créé des produits personnalisés pour gérer les accès et identifier les visiteurs sur les évènements

L’histoire de la reprise

Ce trio s’est rencontré chez Oscar où ils ont travaillé en tant que salariés pendant plusieurs années. Julie FAILLER est arrivée en 2008 en apprentissage en tant qu’assistante de direction. Sandrine BILLARD a intégré l’équipe en 2011 sur un poste d’assistante commerciale et Jordan BILEC a été recruté en alternance en 2013 en tant que concepteur-développeur. Au fil des années et des projets développés en commun, ils ont chacun acquis une réelle maîtrise de leur propre poste et sont montés en compétence en interne. En parallèle, ils ont appris à se connaître et ont tissé de forts liens de confiance et de respect mutuel.

« Cela faisait déjà plusieurs années que nous travaillions tous les trois chez Oscar et nous avions acquis chacun dans notre domaine la connaissance et la maîtrise du fonctionnement de l’entreprise au quotidien ».
De par leurs affinités et la complémentarité de leurs trois profils, c’est donc tout naturellement que ces trois collègues et amis prirent la décision de faire une proposition d’achat au vendeur. « Nous avons tous les trois un fort attachement à Oscar et avons su y trouver notre place et nous y épanouir. L’opportunité d’y développer notre vision et nos propres projets est arrivée parfaitement au bon moment » ajoutent-ils.
Leur souhait grâce à cette aventure, est de poursuivre le développement d’une entreprise qui se trouve à plusieurs étapes charnières de son existence. « En devenant entrepreneurs, nous nous sommes lancés dans un pari un peu fou et voulons faire grandir et évoluer Oscar tout en continuant à nous y épanouir professionnellement et personnellement ».

La stratégie à 3 ans

Avec 12 emplois maintenus lors de la reprise, le trio de chefs d’entreprise souhaite atteindre 15 employés à 3 ans pour un chiffre d’affaire de 1.500.000 €. « Nous souhaitons avant tout asseoir les fondamentaux d’Oscar tout en lui redonnant un second souffle via deux axes principaux : le développement du digital et le renforcement de l’action commerciale ».

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Nous espérons trouver chez Réseau Entreprendre des réponses et des conseils à des problématiques de stratégie, de management, d’organisation, etc. qui sont le lot quotidien des jeunes entrepreneurs comme nous !

Accompagnés pendant 5 mois par Michel-Alain PESTEL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes dirigeants vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Vincent BERCE, dirigeant de BK EVENTS, nous explique « J’ai eu un coup de cœur pour l’équipe d’OSCAR dès notre première rencontre qui a eu lieu dans le cadre de l’étude de projet menée par Réseau Entreprendre Atlantique. J’ai tout de suite perçu les points sur lesquels je pouvais modestement les guider (principalement sur la gestion commerciale et Financière). Je me suis donc tout naturellement proposé de les accompagner pendant 2 ans, mais je ne doute pas qu’ils ont la capacité de me donner autant en retour. » Il ajoute « C’est une première pour moi, mais je souhaite enfin pouvoir rendre au réseau ce qu’il m’a apporté en tant que Lauréat il y a 10 ans maintenant ! »

En savoir plus : https://www.oscar.tm.fr/

Nous attendons également de pouvoir échanger avec bienveillance avec des personnes qui partagent les mêmes expériences au quotidien