Je me suis rapproché de Réseau Entreprendre Atlantique car je souhaitais être accompagné par un chef d’entreprise expérimenté, et qui est passé par les mêmes étapes que moi.

Xavier MOTSCH a créé LeanCo, un éditeur de logiciel qui s’adresse aux acteurs de la construction dans le but d’optimiser la productivité et les délais de chantier.

L’histoire de LEANCO

« Depuis que je suis jeune, j’ai cette fibre entrepreneuriale. Plus jeune je disais déjà que je voulais être « businessman ». J’ai donc toujours su que je créerai mon entreprise mais je ne savais pas forcément dans quoi. Mon parcours m’a fait découvrir le monde de la construction, que j’ai finalement décidé de coupler avec celui du numérique. » nous explique Xavier MOTSCH.

En effet ce jeune chef d’entreprise a démarré ses études par une école d’ingénieur en génie civil. C’est au cours de ses stages qu’il a découvert la démarche Lean et qu’il est devenu passionné. Il a poursuivi ses études en réalisant un master 2 en management en alternance. « Voyant que la construction était très en retard en matière de performances, j’ai rejoint une entreprise spécialisée dans le Lean Construction. Comprenant le potentiel du marché, et que le numérique avec toute sa place dans ce milieu, j’ai créé LeanCo à la fin de mes études ».

Xavier a donc créé cette entreprise pour deux raisons. La première, celle de révolutionner le monde du bâtiment. « Je voulais que les chantiers soient réalisés plus rapidement, dans de meilleures conditions, et que tous les acteurs du projet soient gagnant financièrement. » La deuxième raison est la création d’emploi. « Je pense que nous avons tous un rôle à jouer sur notre environnement économique. Je suis également très attentif à l’environnement de travail de mes salariés. Je souhaite qu’ils soient pleinement épanouis et qu’ils soient motivés par le projet et son ambition. »

La stratégie à 3 ans

Avec déjà 5 emplois créés, ce chef d’entreprise vise 10 emplois de plus dans 3 ans, pour un chiffre d’affaire de 1,5 Millions d’euros. « Tous les jours qui passent, je suis heureux et épanouis par ce que je fais, et j’essaye de transmettre cette joie auprès de ceux qui travaillent avec moi (collègues, confrères, clients…). »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Je cherche à avoir un regard extérieur qui saura pointer du doigt les points sensibles de mon projet et me donner quelques conseils ou astuces du métier d’entrepreneur.

Accompagné pendant 7 mois par Jean-Paul DEBUREAU, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un professionnel.

Christian DUFOUR, dirigeant de CLERVILLE, nous explique « le candidat me plait par son dynamisme et sa maturité. Je l’ai rencontré lors d’un rdv pré-comités et j’ai spontanément informé l’équipe que ça m’intéressait de l’accompagner. » il ajoute « j’espère pouvoir lui apporter une approche de ces cibles dans le domaine de la construction, promotion, et une réflexion sur son organisation et développement. Je pense que nous devons aussi aborder la mise en place des outils de pilotage à la fois sur la connaissance de son entreprise et sur la communication des chiffres auprès des tiers et du monde bancaire. »

En savoir plus : https://leanco.fr/

Tout cela favorisera ma prise de recul, ma remise en question, et élargira le spectre de mes réflexions./re-quote]