[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]J’aime cette idée du partage de l’expérience, et bénéficier de celle de ses pairs dans la conduite d’un projet entrepreneurial est un atout majeur.[/re-quote]

Yann GOURIER prend la direction d’EN Moteurs, basée à Couëron – spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs électriques spéciaux.

L’histoire de la reprise

A l’issue d’un parcours de plus de 20 ans dans l’industrie comme ingénieur en construction et réparation navales et offshore pétrolier dont une large part à l’international, principalement en Afrique, Yann GOURIER pose sac à terre fin 2017 pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale qui le taraude depuis longtemps. Après avoir envisagé une création, l’analyse de son projet le conduit à opter pour la reprise.

Ce passionné de la mer et de l’histoire maritime est très vite séduit par la société EN Moteurs, alors filiale du Groupe ECA, aujourd’hui installée à Couëron, qui correspond parfaitement à son cahier des charges. Cette PME, dont l’histoire débute en 1946 à Chantenay (Nantes) sous le nom de Société Electro Navale (S.E.N.), est fortement implantée et reconnue en France dans le domaine des machines électriques spécifiques, en particulier pour le secteur naval militaire. C’est notamment à ce titre qu’EN Moteurs a été retenue pour la conception et la fabrication de la motorisation électrique de propulsion des sous-marins nucléaires d’attaque français de la classe Barracuda.

La stratégie à 3 ans

Le projet de reprise peut se résumer en trois axes : consolider l’activité sur son marché actuel (militaire et nucléaire), élargir son champ d’activités vers d’autres secteurs industriels où elle est peu ou pas présente et enfin, développer sa capacité d’innovation afin de saisir notamment les opportunités offertes par la transition énergétique. Avec seize emplois pérennisés à la reprise, ce jeune chef d’entreprise en vise quatre de plus d’ici trois ans pour un chiffre d’affaires de plus de trois millions d’euros.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Par son regard extérieur et bienveillant, Michel-Alain PESTEL, chargé d’études, m’a apporté pendant la phase de reprise, le recul nécessaire pour tempérer mon caractère parfois fonceur.[/re-quote]

Accompagné pendant 2 mois par Michel Alain PESTEL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Eric YVAIN, dirigeant de SAUNIER DUVAL, nous explique « je suis toujours passionné par la découverte de nouvelles entreprises et de nouveaux entrepreneurs qui me permettent de sortir du cadre habituel de mes activités. Je souhaitais démarrer un nouvel accompagnement autour d’un projet technique ambitieux, d’une entreprise déjà structurée mais de taille différente. » Il ajoute « je pense lui apporter une certaine connaissance du monde industriel et du développement des produits nouveaux mais aussi partager mon expérience dans le management des ressources. »

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]J’aime cette idée du partage de l’expérience, et bénéficier de celle de ses pairs dans la conduite d’un projet entrepreneurial est un atout majeur. Je serai très heureux, le moment venu, d’apporter la mienne en retour. L’expérience a ceci de particulier que plus on la partage, plus elle vous enrichit et enrichit votre entourage.[/re-quote]