Bienveillance, partage & expérience : Réseau Entreprendre Atlantique c’est d’abord de belles rencontres avec des belles personnes.

Rodolphe BORRE et Arnaud GARRY ont créé EAS’HY pour accompagner les clients dans leurs enjeux industriels en partageant leur savoir-faire hydraulique enrichi d’innovations.

L’histoire de EAS’HY

Après des études techniques, et un parcours de commercial en fourniture industrielle pour Rodolphe BORRE et de technicien pour Arnaud GARRY, leurs chemins se croisent en 2000 chez un spécialiste de l’hydraulique implanté dans la région nantaise. Ils y rencontrent la plupart de leurs futurs associés. « En 2003, nous participons tous les deux à la création du site nantais d’un acteur majeur du métier implanté sur Lorient qui souhaite se développer sur les pays de la Loire. Quelques années plus tard, je prends la responsabilité du site et la responsabilité commerciale de l’entreprise et Arnaud assure le pilotage de la production et du service après-vente. » nous expliquent ces chefs d’entreprise.

Leur intégration dans un grand groupe industriel les éloigne de leur vocation première : la disponibilité et le service client. « Nous commençons à réfléchir à la création d’une structure plus souple, réactive, proche des clients et de ses problématiques. Avec 3 autres associés, nous créons EAS’HY en avril 2018 et convaincus par les fondements de la RSE et les principes de l’entreprise libérée, nous mettons en place un mode de gouvernance partagé ou chacun participe aux décisions de façon démocratique. »

EAS’HY intervient dans un domaine maitrisé chez des clients identifiés mais s’est lancé le défi de se distinguer sur le terrain des services et de l’innovation afin de simplifier au maximum la vie des clients : packs d’heures prépayées, application mobile pour connecter directement le client à l’ERP ou solutions de maintenance prédictive. L’entreprise propose aussi le développement d’une gamme de centrales hydrauliques configurables sur des bases standards, équipées de solutions technologiques et de capteurs numériques pour les rendre plus communicantes, plus intelligentes.

La stratégie à 3 ans

Avec déjà 6 emplois créés, ces nouveaux entrepreneurs vise de recruter deux salariés de plus dans 3 ans. Ces nouveaux entrepreneurs souhaitent que cette aventure entrepreneuriale leur permette de « participer et piloter une belle aventure humaine, qui permette à chacun de s’exprimer, d’agir sur le quotidien et sur l’avenir de l’entreprise. » Ils ajoutent « nous souhaitons aussi démontrer, dans un environnement métier ancré dans la tradition, qu’il est possible voir indispensable de proposer des alternatives aussi bien en termes de produits que de services. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnés pendant 5 mois par François LAUNAY, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Henri DESTREMAU, dirigeant de CEE MANAGEMENT, nous explique « j’ai choisi d’accompagner EAS’HY car d’une part ils développent un service technique qui peut paraître simple à première vue, mais qui laisse aussi la place à des nouvelles formes d’application et de services associés. Or ils ont décidé de se mettre dans cette dynamique de différenciation face à la concurrence. D’autre part, leur choix d’association (5 associés sans chef en titre) est sujet à des questionnements sur leurs modes de fonctionnement qui correspond au cœur de mon métier d’accompagnement des organisations générant davantage de performance. » Il ajoute « je peux donc leur apporter cette réflexion et cette évolution les amenant à mettre en place le mode qui leur correspond face à leurs défis. »

Même en terrain connu, il est important pour des primo-accédants de se faire accompagner par des gens d’expérience, disponible et à l’écoute.