[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Je me suis rapproché de Réseau Entreprendre Atlantique pour ses valeurs : réciprocité, gratuité et convivialité[/re-quote]

Benoît DALLE a créé BELLE DE JOUR, un lieu de vie convivial, un bar / restaurant qui propose des activités culturelles pour les adultes et pour les enfants.

L’histoire de BELLE DE JOUR

Benoît DALLE a travaillé pendant plus de dix ans dans la culture et le cinéma, dans une société d’édition vidéo et de distribution de films. Il a également co-développé le café-librairie Potemkine à Paris, un lieu dédié au cinéma. « Après cette belle expérience, j’ai eu envie de changer de vie, et me suis installé à Nantes avec ma famille. »

« J’ai l’entrepreneuriat dans les veines. Pour moi, la seule façon de trouver un travail, c’est de le créer. J’ai toujours plein d’idées et ouvrir un lieu de vie, d’échanges, de partage me trottait dans la tête depuis de nombreuses années. Il ne restait plus qu’à trouver le lieu ! « 

Ce nouveau chef d’entreprise nous explique « J’aime le cinéma, la musique, les performances artistiques, la culture en général et surtout être surpris, ému, transporté. Ce que j’aime aussi ce sont les gens, et après avoir défendu ardemment une de mes passions « à distance » (le cinéma), il me paraissait logique et nécessaire de me rapprocher du public. Ce lieu, c’est un peu comme si j’ouvrais ma maison à tous les habitants du quartier et à tous les nantais, que je les invitais à partager avec moi, un repas, une bière, un film, un spectacle de marionnettes ou un concert. »

La stratégie à 3 ans

Ce nouveau lieu ouvrira en septembre au cœur de l’ancienne caserne militaire Mellinet à Nantes. Benoît vise la création de 10 emplois. « BELLE DE JOUR est né de l’envie de créer un lieu convivial, de rencontres et de partage à l’heure ou l’immatériel et l’individualisme prennent une place prépondérante dans notre société. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Réseau Entreprendre Atlantique m’aide au quotidien à faire les bons choix et ne pas faire les mauvais, à prendre du recul.[/re-quote]

Accompagné pendant 6 mois par Gislaine GUICHON, chargée d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Stéphane CAOKI, dirigeant de NOUVELLE VAGUE, explique « j’ai accepté d’accompagner Benoît pour plusieurs raisons. La première d’entre elle est que je considère que c’est le principe même de réseau. Certes on assiste à des moments sympas, d’autres plus formels où l’on développe ses connaissances, ses compétences. C’est ce que j’appelle prendre. Et pour prendre il faut savoir donner. Aussi accompagner un lauréat, c’est ma façon à moi de rendre. Rendre ce quelque chose qu’on a peut-être toutes et tous le sentiment de devoir. L’autre plus majeure encore. C’est simple, c’est la rencontre avec la personne. Je crois que le feeling a été assez bon des deux côtés. J’aime bien le garçon. Et je trouve le projet hyper malin. Je connais bien le quartier où il lance son business. Le besoin existe. Il me semble en phase avec l’existant et le développement qui s’y profile (transformation de la caserne Mellinet). Et puis c’est un business qui me change des problématiques que je rencontre quotidiennement en matière de communication, de digital ou de pivots business à opérer. On parle d’un lieu de vie, d’un bistrot, d’un bar. Bref, ça me fait aussi du bien. » Il ajoute « Benoît n’est pas un lapin de 6 semaines. Il sait déjà beaucoup de choses de par ses expériences passées. Néanmoins, je crois pouvoir l’aider à structurer quelques points, sa communication bien sûr, son IT, son développement commercial. On s’est fixé récemment des kpi à surveiller chaque mois sur le plan financier, RH et newbizz. Je crois que l’aider à déterminer (puis à analyser) ces points de vigilance peut aussi lui faire gagner du temps. Et c’est parce que je suis passé par là, que je sais que c’est important. Dernier point, mon expérience de la relation entre associés pourra aussi lui être utile. »

Campagne Ulule en cours : cliquez ici

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px »]Réseau Entreprendre Atlantique me permet de discuter avec plein d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que moi. Que du bonheur ![/re-quote]