L’entrepreneuriat pour moi est venu comme une évolution naturelle de mon métier où la créativité n’a de sens que si elle est appliquée.

Mathias CHATELAIS s’installe aux commandes de PROFILeHIT – entreprise spécialisée dans la découverte et l’identification plus rapide des propriétés de nouveaux actif.

L’histoire de PROFILeHIT

Après 10 ans de recherche dans le domaine vasculaire à la croisée des chemins entre clinique, recherche et découvertes, Mathias CHATELAIS décide de transformer son parcours scientifique en outils pour les industriels de la santé humaine et animale afin de co-construire les thérapies de demain. Enrichi de différents savoirs et rencontres dans des domaines variés comme la transplantation d’organe, l’immunologie, le cancer de l’os et les calcifications vasculaires il valorise ses compétences humaines et techniques dans un projet de création d’entreprise porteur d’emploi en 2017.

Incubé par Atlanpole depuis 2016, la jeune entreprise innovante PROFILEHIT permet d’une part d’évaluer très tôt le potentiel d’un actif pour l’orienter vers un usage, une cible, une indication, et d’autre part d’éviter de couteux développements en écartant les composés qui se seraient révélés toxiques à des étapes déjà plus avancées de développement.

Le lien avec l’industrie et la recherche est primordial pour faire avancer les projets. En se positionnant à cette interface Mathias CHATELAIS permet de créer de nouvelles compétences et emplois dans le secteur privé. « PROFILEHIT répond à un besoin de R&D en matière d’objectivation des molécules et nous pouvons conduire des programmes de recherche de haute technicité pour le compte de clients avec toujours comme fil directeur, l’orientation marché. » nous explique ce nouveau chef d’entreprise. »
Cette nouvelle expérience change considérablement sa vision du monde du travail, toujours employé de façon précaire dans le secteur public il remarque qu’il est tout à fait possible de développer ses idées en mobilisant les ressources du tissu économique local pour créer des emplois, après 6 mois d’existence PROFILEHIT réalise déjà sa première embauche en CDI. « Pour quelqu’un qui n’a toujours eu que des CDD, j’en suis plutôt assez fier ».

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

C’est le regard bienveillant de Réseau Entreprendre Atlantique que je suis venu chercher afin de consolider cette première expérience entrepreneuriale

Accompagné pendant 5 mois par Luc MINCHENEAU, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté Olivier KITTEN, dirigeant d’AFFILOGIC.