Il faut s’avoir être bien accompagné pour avancer sereinement

Avec FIBRE BIO, Laura CHANTEBEL accompagne les marques textiles ayant la volonté de créer des vêtements 100% naturels et écologiques. Son objectif est de revaloriser le savoir-faire ancestral de la teinture végétale en se spécialisant dans le sourcing et la confection de matières utilisant les plantes comme base de teinture.

L’histoire de FIBRE BIO

Après un master à l’école de commerce de Grenoble, Laura part voyager et travailler à l’étranger notamment en Asie dans le but d’accompagner le développement de structures d’entrepreneuriat social et solidaire. En 2015, elle part travailler un an à Calcutta en Inde pour la fondation Nourrir Aimer Donner (Restaurants COJEAN).

C’est dans ce pays que le projet FIBRE BIO est né suite à la rencontre d’artisans teinturiers et l’envie profonde de revaloriser le savoir-faire ancestral de la teinture végétale tout en trouvant des solutions pour une mode plus responsable. « Avec FIBRE BIO, j’accompagne les marques textiles ayant la volonté de créer des vêtements 100% naturels et écologiques. J’ai pour ambition de revaloriser le savoir-faire ancestral de la teinture végétale en me spécialisant dans le sourcing et la confection de matières utilisant les plantes comme base de teinture. »

L’objectif est d’accompagner saisons après saisons ses clients dans le développement de marques éthiques et respectueuses de l’environnement. Laura consacre également une partie de son temps à la recherche et développement afin de trouver des solutions de teintures innovantes et écologiques en collaboration avec de nombreux teinturiers en France et à l’étranger.

La stratégie à 3 ans

L’entreprise souhaite devenir un fournisseur de référence en France pour les textiles teints en végétal et accompagner de manière durable ses clients dans le développement de leurs collections. Cet objectif sera atteint « en nous appuyant sur un réseau de fournisseurs et artisans en France et en Inde, avec notre savoir-faire dans la gestion et la coordination des collections et via des conseils et un accompagnement de nos clients dans le développement de leur marque » nous explique cette jeune chef d’entreprise.

« Nous venons de créer notre premier emploi – Marion vient de rejoindre l’équipe en CDI en tant que chargée de communication et responsable logistique. Nous espérons que le développement de notre activité nous permette rapidement d’agrandir l’équipe avec pour prochain poste un/une responsable du suivi de production, puis par une personne dédiée à la logistique et aux transports. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnée depuis près d’un an par Gislaine GuiCHON, j’ai grandi grâce à ses précieux conseils

Accompagnée pendant plus de 12 mois par Gislaine GUICHON, chargée d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, Laura CHANTEBEL va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Olivier POTAUFEUX, co-dirigeant de ECOLIVE, explique « j’ai accepté d’accompagner Laura pour une question de feeling. Le courant est tout de suite passé et j’adhère à 100% avec son projet de textiles et teintures issus de l’agriculture biologique. De plus, je viens tout juste de terminer l’animation du club 30. Je voulais avoir un nouveau projet au réseau… le timing parfait. »
Il ajoute « Je pense surtout pouvoir lui apporter mon expérience d’ancien lauréat. Communiquer sur les différentes erreurs que nous avons faites et partager avec elle les outils qui nous ont permis de nous développer. »

En savoir plus : https://fibrebio.com/