Nous voulons être accompagnés par Réseau Entreprendre Atlantique pour avoir accès à un réseau régional de chefs d’entreprise

Vincent ROLET et Laurent MOAL ont repris RSO (Rechargements et Soudures de l’Ouest), société d’usinage et de traitement des métaux à haute valeur ajoutée, spécialiste du rechargement métallique, des revêtements durs et de la métallisation.

L’histoire de la reprise

Avec 27 années d’expérience de direction générale et de développement commercial de PME auprès d’une clientèle d’industriels, Vincent ROLET aime gagner de nouveaux clients et les fidéliser. Laurent MOAL, a quant à lui, 18 ans d’expérience de pilotage opérationnel et de direction de sites de production (automobile, transformation du métal). Il aime, de son côté, fabriquer de bons produits, faire évoluer l’outil de production, l’organisation et la gamme de produits.

L’envie d’entreprendre se fait ressentir afin d’avoir la liberté de piloter une activité selon leurs choix, « sans avoir à subir des décisions imposées par des organisations le plus souvent déconnectées du terrain et aussi contribuer au développement économique local en générant des emplois. » L’envie d’entreprendre à deux paraît comme évidence car les deux nouveaux entrepreneurs partagent un véritable socle de valeurs communes : bienveillance, exigence, engagement et solidarité. « Nous avons une réelle complémentarité de compétences et expériences » ajoutent-ils.

Leur choix se porte sur RSO, une entreprise dans laquelle chacun d’eux va trouver un terrain d’expression. « C’est une entreprise dont les produits nous parlent, que nous pouvons développer, en nous appuyant sur les bases solides construites ces dernières années par les dirigeants actuels. » Ils ajoutent « Nous voulons faire de RSO l’acteur régional de référence pour le rechargement dur à forte valeur ajoutée, en faisant connaître l’entreprise et sa technologie aux principaux industriels présents sur le territoire. »

La stratégie à 3 ans

Avec 6 emplois maintenus à la reprise, les nouveaux dirigeants visent 2 nouvelles embauches d’ici 3 ans pour un chiffre d’affaires de 1.450K€. Leur stratégie sera axée sur le développement des deux domaines d’activité stratégiques, la fabrication de pièces neuves et la réparation des pièces usagées ou défectueuses. Laurent et Vincent envisagent la démultiplication sur d’autres sites des partenariats existant localement avec de grands industriels et le démarchage ciblé de nouveaux prospects

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

La relation avec l’accompagnateur est essentielle : écoute, conseil, aide à la réflexion stratégique et capacité à nous challenger

Accompagnés pendant 3 mois par Jean-Paul DEBUREAU, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Patrice BERTHE, dirigeant d’ABC PLIAGE, explique « comment aurais-je pu refuser d’accompagner ces 2 nouveaux lauréats ? Le duo qu’ils forment est très attachant. Le courant est très bien passé entre nous 3, dès le premier contact. La complémentarité de ce « couple » est évidente, même si leur association est plutôt atypique. Du coup, la décision de les accompagner a été prise très naturellement et sans aucun doute. Je suis persuadé que nous allons prendre beaucoup de plaisir ! » Il ajoute « Laurent et Vincent possèdent une belle expérience professionnelle. Néanmoins, le métier de chef d’entreprise s’apprend au fur et à mesure. Ainsi, je souhaite partager toute mon expérience acquise depuis 12 ans, pour qu’ils évitent au maximum les erreurs des « débutants » que nous faisons tous ! Ecouter, échanger, partager et conseiller seront les mots clefs de mon accompagnement. Si en plus, je peux être, de temps en temps, leur « poil à gratter » je m’en ferai un malin plaisir ! »

En savoir plus : www.rso-abcis.fr

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique est complet : soutien en cas de difficultés, partage d’informations et d’expériences sur sujets opérationnels et/ou organisationnels