J’ai naturellement pris le chemin de Réseau Entreprendre Atlantique pour ne pas rester isolée et trouver un appui pour m’approprier mon métier de dirigeante dans toutes ses dimensions.

Les Jolis Cahiers est une marque de papeterie fantaisie premium ultra-personnalisable, pour particuliers et entreprises. Créée à Nantes en 2018 par Sophie Péan, les produits sont conçus et fabriqués à Nantes avec du papier Made in France.

L’histoire des Jolis Cahiers

À 45 ans, professionnelle accomplie du marketing et de la communication, rien ne prédisposait Sophie Péan à entreprendre. Mais, c’était sans compter les imprévus de la vie qui parfois remettent tout en question ! « Finalement poussée par une petite voix intérieure, par le fait que grande consommatrice de cahiers, je ne trouvais jamais vraiment celui qui me convenait, et par l’idée folle que je pourrais allier ma passion du papier et de l’écriture à une vraie aventure entrepreneuriale que je fais naître Les Jolis Cahiers en 2018. »

C’est ainsi qu’elle saisit les opportunités offertes par les technologies numériques pour introduire sur le marché BtoC une expérience nouvelle autour du papier. Cette nouvelle chef d’entreprise nous explique « l’idée est de créer son propre cahier, sur-mesure, imprimable à l’unité, grâce à une plateforme en ligne ludique et accessible à tous. » Animée par une conviction forte, le rapport au papier comme levier de détox digitale, bien-être et efficacité, par des valeurs fondatrices, dont la consommation responsable, Sophie Péan met sur le marché des produits conçus, fabriqués et façonnés à Nantes, avec des papiers Made in France et issus de filières d’approvisionnement certifiées, respectueuses de l’environnement.

Outre les particuliers, Les Jolis Cahiers s’adresse aussi au marché des entreprises grâce à une offre autorisant le sur-mesure, de la petite à la grande série, dans une approche responsable et engagée.

La stratégie à 3 ans

Deux ambitions majeures animent la stratégie de Sophie Péan dans le développement des Jolis Cahiers : faire de la marque une référence de la papeterie fantaisie premium personnalisée tant pour le grand public que pour les entreprises et contribuer au développement économique de l’écosystème auquel son entreprise appartient, par de la création de valeur et d’emplois. Deux emplois ont déjà été créés, 3 autres devraient l’être dans les années à venir.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

S’impliquer dans un réseau et penser collectif est bon pour soi et son entreprise.

Accompagnée pendant plus de 12 mois par Philippe LE GALL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, cette chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Fabienne BABIN, dirigeante de Stratégie Finance Patrimoine, explique « l’accompagnement, c’est aussi une rencontre. J’ai fait un 1er accompagnement réussi avec Marion que je continue à voir. C’est le partage d’une expérience, un soutien. Quand on crée son entreprise, on se sent souvent seul même si l’on est accompagné de professionnels. Le fait de partager de son quotidien avec un autre chef d’entreprise, permet de sortir de l’isolement. J’ai quelques années d’expérience, je suis organisée, j’ai été confrontée à de nombreuses situations, je peux donc partager mes expériences, mon organisation, etc. » Elle ajoute « Quand j’ai rencontré Sophie, je me suis tout de suite dit que nous allions bien nous entendre. D’emblée, elle m’a précisé ne pas être chef d’entreprise mais porteuse d’un projet qui lui tient à cœur. Elle a de belles valeurs dans lesquelles je me retrouve, un désir d’accomplissement qui m’a touchée. J’ai bien évidemment aimé son produit. Nous avons échangé, ce sera un accompagnement constructif. En tout cas, j’ai envie de faire tout ce qui est possible pour l’accompagner au mieux. »

En savoir plus : www.lesjoliscahiers.fr

Recevoir des conseils éclairés et bienveillants de personnes vivant les mêmes étapes que moi et de pairs expérimentés me semble une excellente façon de mettre toutes les chances de mon côté !