Nous voulions être accompagnés par Réseau Entreprendre Atlantique pour échanger avec d’autres lauréats sur nos problématiques respectives et communes.

Gauthier LUC et Romain VERDIER ont créé Les Audioprothésistes Mobiles. La société propose une solution permettant aux malentendants en perte d’autonomie d’accéder à des soins audioprothétiques directement sur leur lieu de vie.

L’histoire de la création

Les Audioprothésistes Mobiles propose une innovation de service dans le secteur de la santé. La solution permet aux malentendants en perte d’autonomie d’accéder à des soins audioprothétiques directement sur leur lieu de vie. Les deux fondateurs, Gauthier LUC et Romain VERDIER audioprothésistes de formation, ont mis au point une offre complète allant du pré-dépistage au suivi audioprothétique.

De nombreux patients en situation de dépendance rencontrent des difficultés pour s’équiper d’appareils auditifs. Pourtant, c’est l’un des éléments indispensables permettant aux seniors malentendants de préserver leur qualité de vie. Comme le démontrent de récentes études, l’impact de l’appareillage auditif sur les trois D (Dépression, Dépendance, Démence) est positif puisqu’elles sont significativement atténuées par le port de solutions auditives. Ces bénéfices s’ajoutent à ceux déjà établis au niveau social, comportemental, psychologique et cognitif. L’appareillage auditif s’avère donc indispensable pour permettre aux personnes malentendantes de préserver leur qualité de vie.

« Le partage de valeurs communes, une amitié forte et la passion du métier sont les raisons qui nous ont réunis sur le projet de la création d’un service d’audioprothésiste à domicile pour les personnes en situation de dépendance. L’esprit entrepreneurial de Gauthier, la vision de terrain et les expériences salariales de Romain nous permettent une gestion efficace et humaine de l’entreprise » nous expliquent ces nouveaux entrepreneurs.

La volonté des deux associés est de répondre le plus efficacement possible à la problématique de l’accès aux soins auditifs des personnes en perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire. « Nous voulions créer notre propre outil de travail afin qu’il nous corresponde. Nous souhaitions avoir un impact positif, qu’il soit social ou environnemental. »

La stratégie à 3 ans

Il était important de faire valider notre projet par une équipe d’experts et de profiter des outils accessibles aux lauréats.

« Notre volonté est de déployer rapidement notre solution sur des zones stratégiques du territoire national, Et cela, en préservant une prise en charge humaine et qualitative en faisant intervenir nos audioprothésistes sans que la personne n’ait à se déplacer. » Avec déjà 5 emplois créés au lancement, ces nouveaux chefs d’entreprise visent 50 emplois dans 3 ans pour 3,5M€ de chiffre d’affaires.

« Notre modèle économique nous permet de proposer au patient pris en charge un service adapté à ses besoins et à un montant inférieur au prix moyen du marché. Cela nous permet d’envisager sereinement les évolutions législatives du 100% santé applicable en 2021. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnés pendant 6 mois par Gilles LECLAIR, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Willy SIRET, Directeur Général Délégué aux Opérations de LNA Santé, explique « j’ai rencontré ces jeunes entrepreneurs lors des rdv de préparation du comité d’engagement. Nous avons tout de suite eu un bon contact lors de nos échanges et j’ai même découvert qu’un de mes établissements étaient déjà un de leur client qui teste leur offre de service. » Il ajoute « Je souhaite leur apporter mes connaissances du secteur de la santé et du médico-social, ainsi que mes connaissances d’autres solutions concurrentes. Il y a un vrai potentiel de déploiement conjoint de leur offre, que nous découvrons en tant que client expérimentateur. Pour finir j’espère leur faire bénéficier de mes connaissances des enjeux et problématiques, notamment managériales, du développement d’une entreprise de services en réseau »

En savoir plus : https://lesaudioprothesistesmobiles.fr/

Nous souhaitions bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’entrepreneurs ayant déjà été confrontés aux problématiques que nous allons rencontrer.