Venir chez Réseau Entreprendre c’est d’abord bénéficier d’un regard extérieur qui nous oblige à repenser autrement notre projet, et à le voir à travers l’œil d’un chef d’entreprise aguerri

KAER LABS, créée par Pierre-Alix DANCER, Paul DORVAL et Guillaume SCHMID, développe et commercialise des systèmes d’imagerie pour la recherche biomédicale, alliant flexibilité et sensibilité.

L’histoire de création

A l’origine, le constat suivant : trop souvent, dans les laboratoires de recherche, les chercheurs doivent s’adapter à leurs équipements, à défaut de pouvoir adapter leurs équipements à leurs recherches. Lassé de ne pouvoir répondre correctement à ses clients, Pierre-Alix DANCER contacte alors ses anciens collègues Paul DORVAL et Guillaume SCHMID avec une idée en tête : utiliser leur expertise en imagerie pour pouvoir enfin fournir aux chercheurs des systèmes performants qui s’adaptent à leur manière de travailler.

« Après de nombreuses heures passées à développer dans nos garages et après avoir validé l’intérêt des systèmes développés auprès de nombreux chercheurs, nous avons conçu KAER LABS, un système pour l’imagerie de fluorescence in vivo alliant flexibilité et sensibilité. »

La stratégie à 3 ans

Avec déjà une dizaine de systèmes KAER LABS, vendus en Europe et en Asie, ces nouveaux chefs d’entreprise visent 10 emplois dans 3 ans pour plus d’un million d’euros de chiffre d’affaire.

« Notre ambition est de devenir un partenaire privilégié des laboratoires et plateformes d’imagerie optique avec une vraie dimension européenne. Notre stratégie de développement repose fortement sur des validations terrain, dans les laboratoires, et sur des collaborations avec les chercheurs. Nous avons l’habitude de dire que nous développons des solutions pour les chercheurs, avec les chercheurs ».

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

La principale richesse de notre entreprise repose d’abord sur l’équipe que nous pourrons construire autour de Kaer Labs. Nous avons été attirés par les valeurs de Réseau Entreprendre et l’approche basée sur les personnes.

Accompagnés pendant 4 mois par Michel KERBOUL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Patrick VALLEE, dirigeant de TIBCO explique : « accompagner des lauréats de Réseau Entreprendre, c’est leur permettre d’aller plus vite et mieux dans le développement de leur entreprise, c’est d’avoir un effet miroir avec un regard extérieur et de prendre de la hauteur. C’est aussi d’éviter certaines erreurs, et adapter leur projet aux difficultés rencontrées. » Il ajoute « avec Pierre-Alix, Paul et Guillaume nous venons de débuter nos échanges, j’ai déjà pu apprécier les hommes, leur volonté de réussir, et leur écoute. Pour ma part, je reçois plus que ce que je donne et c’est très gratifiant. »

Nous voulons également partager avec d’autres créateurs et repreneurs autour des challenges de la création et du développement d’une entreprise.