Nous sommes convaincus qu’un dirigeant d’entreprise a besoin de prendre du recul sur son activité, échanger sur ses succès mais aussi sur ses doutes et ses échecs.

Thomas SICARD et Jérôme SAMSON ont créé Delia Technologies, l’ESN du territoire nantais bâtie sur une démarche RSE. L’entreprise accompagne ses clients sur la démarche « DevOps » et la réalisation de leurs projets IT.

L’histoire de l’entreprise

Après plusieurs années dans les métiers du conseil et services du numérique, Thomas SICARD et Jérôme SAMSON ont souhaité mettre en commun leurs compétences pour construire un projet à leur image, dans un modèle où ils se sentent bien. Les prémisses de Delia Technologies sont nés en 2016, lorsque Thomas créé la société afin d’adresser des clients nantais tout en participant activement à la communauté Tech et en accompagnant des causes humanitaires qui lui sont chères. En 2018, Jérôme le rejoint dans ses réflexions pour imaginer l’entreprise de conseil telle qu’elle se développe aujourd’hui.

Pour Jérôme et Thomas, la volonté d’entreprendre a toujours été présente afin de capitaliser sur leurs expériences dans le numérique et garder le meilleur. En interne ils veulent aussi travailler sur le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs, tendre vers un modèle horizontal en simplifiant les échanges et en responsabilisant les individus. « La valeur d’une entreprise réside dans sa capacité à attirer des talents, les fédérer autour d’un projet commun et progresser ensemble dans la durée. »

La stratégie à 3 ans

L’objectif à 3 ans est de créer 40 emplois pour accompagner le développement numérique de la métropole nantaise (25% de l’objectif a été réalisé sur leurs 6 premiers mois).

« Nous souhaitons rester exigeant dans nos recrutements tout en faisant grandir les expertises des collaborateurs et conserver des valeurs humaines fortes. Nous souhaitons aussi garder une implication dans l’écosystème local. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Dès la phase d’étude, l’accompagnement à la fois sincère et bienveillant nous a permis d’affiner notre projet.

Accompagnés pendant 4 mois par Gilles LECLAIR, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeune chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Franck BUDAIL, dirigeant de CONSEPT, nous explique « le contact est bien passé avec Thomas et Jérôme. Il était évident d’accepter de les accompagner car on m’a accompagné par le passé et la vie fonctionne dans les deux sens. » Il ajoute « je peux partager mon histoire, ce ne sont pas des conseils, juste des histoires. En espérant qu’elles leur donnent des points de vue complémentaires pour enrichir leurs décisions. J’espère leur partager aussi mes atouts : ma vision long terme ainsi qu’opérationnelle »

En savoir plus : https://nantes.delia.tech/

L’accompagnement collectif et individuel est sans nul doute ce qui fera la différence en terme d’aptitude, de crédibilité et de notoriété..