A 31 ans, je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour devenir un dirigeant solide

Aymeric DE SAINT HILAIRE a repris l’entreprise familiale LATOUR à Bouguenais. L’entreprise propose la commercialisation de remorques, tentes et matériels de camping, mobilier de jardin et pose d’attelage.

L’histoire de la reprise

Après plusieurs années en cabinet de conseil à Paris puis dans la commercialisation de solutions de marketing web à Montréal pendant 2 ans, Aymeric DE SAINT HILAIRE a rejoint l’équipe LATOUR l’été 2017. « C’est pendant ces deux dernières années où nous avons construit avec mon père ce projet de succession familiale de l’entreprise » nous explique ce jeune entrepreneur. « LATOUR est une entreprise à taille humaine qui a toujours connu une histoire de famille et de succession. Avoir l’opportunité de reprendre, gérer et développer cette belle aventure dont je partage les valeurs et dans laquelle je vois le potentiel était une évidence. »

La stratégie à 3 ans

Avec 13 emplois maintenus à la reprise, ce nouveau dirigeant vise 3 recrutements supplémentaires dans 3 ans avec le développement du e-commerce et du marché du btob.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 5 mois par Philipe LE GALL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Marie PAQUIER, dirigeante accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique lors de la reprise d’ID ALU nous explique « on ne naît pas entrepreneur, on le devient. L’accompagnement est une phase très importante lorsqu’on relève le défi de devenir chef d’entreprise. Je parle de l’accompagnement de réseau mais aussi de la famille, des amis. Au début on a un projet avec un business plan idéal et ensuite il y a la vraie vie. Savoir que d’autres sont passés par ces moments permet d’avoir confiance. » Elle ajoute « si je peux mettre à profit mon expérience de reprise pour aider Aymeric, ce sera une grande satisfaction pour moi. Avec Aymeric, le contact fut simple et transparent. Nos entreprises se ressemblent sur les atouts qui font nos ventes mais sont opposées sur les clients visés (B to B vs B to C). Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre.« 

En savoir plus : www.latour-ets.fr

Je vois Réseau Entreprendre comme un accélérateur ou incubateur de dirigeants qui partagent, confrontent et échangent..